Balder ou Baldr

Dernière modification le 01/05/2021 par Mibetama

Dieu de la lumière, Balder est le plus sage des dieux nordiques.

Introduction

Balder (Baldr ou Baldur), fils d’Odin et de Frigg, est le dieu de la souveraineté et de la force. Il est le frère jumeau de Hodhr, le dieu aveugle. Il est l’époux de Nanna, la déesse de la joie et père de Forseti. C’est le plus sage, gentil, aimable et serviable parmi les Ases où il est également le plus calme et le moins violent. Très séduisant, il est le dieu de la beauté. De plus, il est si brillant qu’il émet un grand rayonnement qui fait de lui le dieu de la lumière.

Histoire

Naissance et invulnérabilité

Sa mère pouvait voir l’avenir, et dès sa naissance vit une fin tragique pour son fils. Donc, afin de le protéger, elle le rendit invulnérable contre tous les matériaux des armes ainsi qu’à toutes les plantes ; elle leur demanda de ne jamais le blesser.

Mais, les dieux mettent souvent Balder à l’épreuve par amusement car ils savent que ce Dieu ne court aucun péril. Un jour, Loki dans sa perfidie, finit par trouver une plante qui n’avait pas prêté serment. C’était le gui qui avait été oublié parce qu’il était trop jeune et encore méconnu à la naissance de Balder.

L’épreuve de l’invulnérabilité

Cependant, les dieux touchaient Balder avec différents matériaux et objets, pour tester son invulnérabilité. Alors, lors d’un de ces jeux, Loki donna un branche de gui à Hodhr et guida sa main. Balder fut transpercé comme avec une arme quand Hodhr le toucha.

« J’ai vu Baldr, le dieu béni,
Le plus cher des fils d’Ygg, dont le destin funeste est caché :
Haut sur la plaine, une plante se dressait,
Très fine et très belle,
Une branche de gui.

La jeune plante mince est devenue
Une arme fatale quand Hödr la lança ;
Mais le frère de Baldr naquit en une nuit,
Prêt à venger bientôt le meurtre du fils d’Odin.

Il ne lava plus ses mains, ni ne peigna plus ses cheveux
Tant que l’assassin de Baldr ne fut envoyé au Royaume de Hel. »

L’Edda

Les funérailles de Balder

On organisa d’immenses funérailles, on plaça sa dépouille sur un bateau, et, après y avoir mis le feu, on le fit partir sur la mer. A ce triste moment s’ajouta la mort de sa femme Nanna. Elle ne supporta pas la perte de son époux et le rejoignit au royaume des morts. Balder, n’étant pas mort au combat, séjournait dans le royaume de la sombre Hel. Aussi les Ases suppliaient sans cesse la déesse pour sa libération. Enfin, elle finit par accepter, mais à la condition que tous les êtres vivants pleurent le dieu disparu.

Tout le monde versa des larmes pour le dieu, sauf une vieille femme nommée Thökk qui se révéla être Loki. Le sort de Balder était dès lors scellé : il resterait dans le royaume de Hel. Pour cet acte, Loki subit un sort identique à Balder : il reste attaché à trois rochers avec un serpent sur la tête. Suite au Ragnarök, où les Ases et les géants s’affrontent dans un ultime combat, quand le monde renaît, Balder revient à la vie.

Références

Littérature : Baldrs draumar (Edda)

Peinture : Les Ases autour du corps de Baldr (C.W.Eckersberg)

Lien externe (en) : Baldur (Norse Mythology)