Dernière modification le 02/09/2023.

Royaume des morts, les Enfers grecs, à ne pas confondre avec ceux du christianisme.

Introduction

Les Enfers (ou l’Hadès) sont les lieux de séjour des âmes après la mort où le dieu Hadès en est le souverain. Ils se situent sous la surface du monde et s’étendent jusqu’aux limites du monde. Il est dit que toutes les routes mènent aux Enfers. Comme c’est un monde souterrain, on y accède par des grottes et autres profondeurs.


Euripide

“Je viens des cavernes des morts et des portes de l’ombre où l’Hadès a mis sa demeure, loin du séjour des autres dieux.”

— Polydore, Hécube (Euripide)

Description

Les Enfers ne ressemblent pas au lieu de damnation éternelle du christianisme. Car ici les âmes sont des ombres errantes, tels des zombies, sans aucune pensée ni moindre sentiment. Cependant, quelques privilégiés, après leur mort, bénéficient d’une vie heureuse, tandis que d’autres, moins chanceux, endurent des souffrances éternelles.

Enfers ou Hadès

L’entrée des Enfers, fermée par une lourde porte en airain, est gardée par Cerbère, le chien à trois têtes. Celui-ci empêche non seulement les vivants d’entrer aux Enfers, mais également aux morts d’en ressortir. Thanatos, le dieu de la mort, se tient aussi souvent à côté de la porte. Une fois l’entrée passée, on arrive dans le royaume souterrain, divisé en quatre régions, dont les fleuves le séparent du monde des vivants.

Les régions des Enfers

L’Érèbe

La première région est l’Érèbe, une des rives du Cocyte, un affluent de l’AchéronC’est la région la plus proche de la surface où les morts privés de sépulture attendent pendant cent ans. Ceux, qui ont reçu les rituels funèbres et qui peuvent payer le passeur Charon, traversent l’Achéron. Puis, ils arrivent au Champ de Vérité, où les juges des Enfers jugent leurs âmes. L’Achéron était au départ le fils du Soleil et de la Terre ; ensuite, pour avoir fourni de l’eau aux titans, il fut changé en fleuve lors de la titanomachie.

La région du Phlégéthon

L’Enfer des méchants est la seconde région. C’est une grande plaine aride, montagneuse avec des étangs glacés, des lacs de soufre et des marécages. Les défunts condamnés y sont torturés pour l’éternité, ou selon le cas, pendant le temps d’expier leurs fautes. Le fleuve de flammes, le Phlégéthon, également  affluent de l’Achéron, entoure cette région.

Le Tartare

La troisième région, le Tartare, est la prison des dieux protégée par un mur d’airain. Elle renferme les titans, les géants. Dans certains récits, le palais d’Hadès se trouve dans cette région. Le Styx entoure le Tartare. Ce fleuve est une nymphefille de Thétis et OcéanAchille y fut baigné enfant par sa mère ; ce qui le rendit invincible, hormis au talon, d’où le tenait sa mère. Styx était, en tant que nymphe, si dévouée envers les dieux, que Zeus en fit la garante des promesses. Ainsi, tout serment prononcé sur le Styx est irrévocable, même pour les dieux.

Les Champs Elysées

Viennent en dernier les Champs Élysées qui sont le séjour des bonnes âmes. C’est un lieu au printemps éternel, verdoyant avec des fleurs, des bois, des arbres fruitiers, où l’on s’amuse et se détend en harmonie avec la nature et avec les autres âmes. La région est entourée par le Léthée surnommé le fleuve de l’oubli. Les âmes voulant revenir dans le monde des vivants pour s’y réincarner doivent venir y boire, afin d’oublier tout ce qu’elles ont vécu et vu aux Enfers. Cependant, quelques vagues images restent dans leur mémoire.

Références

Littérature : Divine Comédie (Dante)

Peinture : L’Enfer de Dante, le cercle de la luxure (W.Blake, City Museum Birmingham), Charon traverse la lagune du Styx (J.Patinir)

Mangas et animes : Saint Seiya, The Lost Canvas et Hades Chapter (M.Kurumada)

Jeux vidéo : Hades (Supergiant Games)

Liens externes (fr) : De la Douât à l’Hadès, comment l’Antiquité se représente-t-elle l’au-delà ? (France Culture), La « porte des Enfers » existait vraiment… et elle fonctionne toujours! (Radio Canada)

Liens externes (en) : The Underworld (Greek Mythology), Underworld gods (Theoi), The Concepts of Heaven and Hell in Ancient Greece (Greek Reporter)

Image : Les enfers (François de Nome, Musée des beaux arts de Besançon)