Éris, déesse visant à nuire, provoque la Guerre de Troie.

Introduction

Éris est probablement la déesse qui possède l’esprit le plus machiavélique. C’est la fille de la Nuit (Nyx) ; elle est la mère de la Famine. Les autres dieux ne l’aimaient pas, à part Arès, aux côtés duquel elle combattit. Éris aime écouter les plaintes des blessés sur les champs de bataille ; ce qui plaisait beaucoup au dieu de la Guerre.

Eris

La pomme de la discorde

Cette déesse est à l’origine de la Guerre de Troie. En effet, Eris n’avait pas été invitée au mariage de Thétis et Pelée et, de ce fait, se vengea. Lors de la cérémonie, la tradition voulait qu’une pomme d’or soit lancée parmi les invités à la fin du mariage. Aussi, Eris inscrit sur la pomme « à la plus belle » puis la jette au milieu des trois déesses éternellement rivales : Athéna, Aphrodite et Héra.

Celles-ci se disputent la pomme. Zeus, afin de les départager, désigne un jugePâris, prince de Troie. Le jeune homme choisit Aphrodite car elle lui avait promis le cœur d’Hélène, la plus belle femme du monde. Lorsque Pâris et Hélène se rencontrent, ils tombent amoureux et le jeune homme enlève Hélène. Donc, la vengeance d’Eris provoqua la Guerre de Troie, où les grecs assiégèrent la cité imprenable afin de délivrer Hélène.

Alors, Éris mérite bien son titre de déesse de la discorde, car son esprit maléfique, enfermé dans la pomme, avait accompli son dessein.

Références

Animes : Saint Seiya, Éris la légende de la pomme d’or (M.Kurumada)

Image : Iso-pi

Dernière modification le 27/10/2024.