Éris

Semeuse de trouble, Eris provoqua la Guerre de Troie.

De toutes les déesses, Éris est probablement celle qui possédait l’esprit le plus machiavélique. Fille de la Nuit (Nyx), elle est la mère de la Famine. Elle n’était pas aimée des autres dieux ; mis à part Arès, aux côtés duquel, elle combattit. Éris aimait écouter sur les champs de bataille les plaintes des blessés ; ce qui plaisait beaucoup au dieu de la Guerre.

Eris

L’une de ses rancunes fut à l’origine de la Guerre de Troie. N’ayant pas été invitée au mariage de Thétis et Pelée, elle se vengea pendant la cérémonie. La tradition voulait qu’une pomme d’or soit lancée, parmi les invités, à la fin du mariage. Eris inscrivit sur la pomme « à la plus belle » et la jeta au milieu des trois déesses éternellement rivales : Athéna, Aphrodite et Héra.

Les trois déesses se disputèrent la pomme, et Zeus, afin de les départager, désigna un jugePâris, le prince de Troie. Le jeune homme choisit Aphrodite car elle lui avait promis le cœur d’Hélène, la plus belle femme du monde. Lorsque Pâris et Hélène se rencontrèrent, ils tombèrent amoureux et le jeune homme enleva Hélène. Ainsi fut déclenchée la Guerre de Troie, où les grecs assiégèrent la cité imprenable pour délivrer Hélène.

L’esprit maléfique de la déesse, enfermé dans la pomme, avait accompli son dessein. Éris méritait bien son titre de déesse de la discorde.

Références

Animes : Saint Seiya, Éris la légende de la pomme d’or (M.Kurumada)

 

Image : Iso-pl