Pratique possédant sa magie et ses spécificités, le vaudou est une discipline bien particulière.
Introduction
Culture et religion d’Afrique et des Caraïbes, quand on parle de vaudou (prononcé “vodoun”), on pense souvent à la magie vaudou avec ses sorciers. Cependant derrière sa mauvaise réputation, le vaudou est bien plus qu’une discipline de magie. Il n’est pas que malveillant, pouvant être aussi bienfaisant.
On le trouve également sous les noms de vodou, vodoun, voodoo, quelques fois nommé vaudouisme.
Origines
Le vaudou est à l’origine une religion provenant d’Afrique de l’Ouest (du Bénin) et de l’ancien royaume de Dahomey. Il est né de la fusion de cultes traditionnels et des migrations des peuples.
Lors de la conquête de l’Amérique, il se répandit sur le nouveau continent entre autre dans les Caraïbes, particulièrement en Haïti. Sa pratique diminua au fil des siècles, mais il n’est pas oublié. Il existe encore dans quelques pays (Afrique, Antilles, Haïti, certaines régions en Amérique, comme la Louisiane).
Description
Il n’est pas qu’une magie, de la sorcellerie, il est plus que cela. C’est une culture qui englobe tout ce que l’on trouve dans d’autres : langage, arts (musiques, danses, sculptures,…), rites, manière de vivre, philosophie. Il organise la société et possède son propre panthéon de divinités qui ne sont jamais représentées.
Les rites vaudou
Pour ce qui concerne plus particulièrement les rites, ce qui nous intéresse, le mot vaudou vient du dahoméen vodu signifiant esprit. La magie vaudou est donc très liée au domaine des esprits, ce qui comprend donc les transes et possessions, sacrifices d’animaux, communication avec les morts et croyances dans les morts-vivants.
Le concept d’esprit y tient une place centrale et majeure et il se nomme les loa. Il s’agit d’esprit ancestraux divisés en deux groupes : les rada qui sont les esprits bénéfiques et les petro les esprits maléfiques. Il en existe un grand nombre de différentes origines (rois, prêtres, héros,…) et associés à des choses diverses (santé, mort, forêts, eaux,…). De ce fait, selon le type d’esprit auquel le sorcier vaudou est adepte, sa magie est soit blanche (basée sur des charmes nommés wanga), soit noire (plus tournée vers la sorcellerie). La poupée vaudou pour les possession est le procédé le plus connu du côté sombre du vaudou.
La réputation
Si l’ont peut le rapprocher au chamanisme pour le côté tribal, il fait bien moins l’unanimité que lui. Là où le chamanisme sert la communauté de diverses manières, il est un art avant tout connu pour son côté sombre, dont l’utilisation et la pratique peuvent poser des questions de morale. Par ce fait, on considère souvent la magie vaudou comme une pratique taboue et interdite.
Références
Cinéma : Vaudou (J.Tourneur), Pirates des Caraïbes (Disney)
Animation : La Princesse et la Grenouille (Disney)
Jeux de plateau : Vaudoo (Ludisphère)
Jeux vidéo : Monkey Island (Lucas Art) Crash Bandicoot (Naughty Dogs), Warcraft (Blizzard), Diablo III (Blizzard)
Lien externe (partenaire) : comprendre le vaudou venu d’Afrique (Wiccan)
Liens externes : une religion mais aussi une culture (Le Point), La magie et religion d’Afrique (Inquisitor), spiritualité et religion (BBC News)
Image : Pixabay
Dernière modification le 12/08/2024.