Le vaudou

Pratique possédant sa magie et ses spécificités, le vaudou est une discipline bien particulière.

Quand on parle de vaudou (prononcé « vodoun »), on pense souvent à la magie vaudou avec ses sorciers. Cependant à la base il s’agit d’une religion provenant d’Afrique de l’Ouest et de l’ancien royaume de Dahomey. Lors de la conquête de l’Amérique, il se répandit sur le nouveau continent entre autre dans les Caraïbes. Si la pratique a diminué au fil des siècles, elle n’est pas oubliée et existe encore dans quelques pays, essentiellement en Afrique, dans les Antilles et certaines régions en Amérique.

Il est né de la fusion de cultes traditionnels et des migrations des peuples. C’est une culture qui englobe tout ce que l’on trouve dans d’autres : langage, arts (musiques, danses, sculptures,…), rites, manière de vivre, philosophie. Il possède son propre panthéon de divinités qui ne sont jamais représentées.

Pour ce qui concerne plus particulièrement les rites, ce qui nous intéresse, le mot vaudou vient du dahoméen vodu signifiant esprit. La magie vaudou est donc très liée au domaine des esprits, ce qui comprend donc les transes et possessions, sacrifices d’animaux, communication avec les morts et croyances dans les morts-vivants. Le concept d’esprit y tient une place centrale et majeure et il se nomme les loa. Il s’agit d’esprit ancestraux divisés en deux groupes : les rada qui sont les esprits bénéfiques et les petro les esprits maléfiques. Il en existe un grand nombre de différentes origines (rois, prêtres, héros,…) et associés à des choses diverses (santé, mort, forêts, eaux,…). De ce fait, selon le type d’esprit auquel le mage vaudou est adepte, sa magie est soit blanche en se basant sur des charmes nommés wanga, soit noire en étant plus tourné vers la sorcellerie. La poupée vaudou pour les possession est le procédé le plus connu du côté sombre du vaudou.

Si l’ont peut rapprocher le vaudou au shamanisme pour le côté tribal, il fait bien moins l’unanimité que lui. Là où le shamanisme sert la communauté de diverses manières, il est un art avant tout connu pour son côté sombre, dont l’utilisation et la pratique peuvent poser des questions de morale. Par ce fait, la magie vaudou est souvent considérée comme tabou et classée dans les pratiques interdites.

 

Références :

Cinéma : Vaudou (J.Tourneur), Pirates des Caraïbes (Disney)

Animation : La Princesse et la Grenouille (Disney)

Jeux de plateau : Vaudoo (Ludisphère)

Jeux vidéo : Monkey Island (Lucas Art) Crash Bandicoot (Naughty Dogs), Warcraft (Blizzard), Diablo III (Blizzard)