Hypnos

Divinité infernale grecque, Hypnos est l’incarnation du sommeil.

Fils de Nyx et frère jumeau du dieu de la mort Thanatos, Hypnos est la divinité du sommeil. Plus paisible que son frère qui terrorise hommes et dieux, il est plus douxami d’Apollon et des Muses. Cependant comme Thanatos, son pouvoir est assez puissant pour fonctionner également sur les dieux. Il utilisa son pouvoir entre autre sur Zeus sous la demande d’Héra en échange d’un trône en or forgé par Héphaïstos, pendant la Guerre de Troie.

« Hypnos, roi de tous les Dieux et de tous les hommes, si jamais tu m’as écoutée, obéis-moi aujourd’hui, et je ne cesserai de te rendre grâces. Endors, sous leurs paupières, les yeux splendides de Zeus, dès que je serai couchée dans ses bras, et je te donnerai un beau thrône incorruptible, tout en or, qu’a fait mon fils Hèphaistos qui boite des deux pieds ; et il y joindra un escabeau sur lequel tu appuieras tes beaux pieds pendant le repas. »
L’Iliade, Homère

Hypnos aurait même prétendu pouvoir endormir Océan. Il l’utilisa également sur les hommes, pour donner à Zeus trois jours avec Alcmène, qui entraînèrent la conception d’Héraclès.

Il vit avec son frère dans une caverne ténébreuse, où le soleil ne rentre jamais, bien qu’on raconte qu’il vive également chez les cimmériens à Lemnos, dans un palais. On dit que transformé en oiseau de nuit, un jour il endormit Zeus. Il exerce son pouvoir en battant des ailes sous forme d’oiseau et avec une baguette sous forme humaine. Il est représenté souvent sous la forme d’un jeune garçon endormi, la main sur une lampe renversée. La corne et le pavot étant ses symboles.

Morphée le dieu des Songes est son fils, qu’il eut avec Nyx.

Références

Littérature : L’Iliade (Homère)

Mangas et animes : Saint Seiya, Hades Elysion et The Lost Canvas (M.Kurumada)

 

Lien externe : Les frères jumeaux (Encyclopédie sur la mort)