Dieu majeur, Pachacamac est une divinité créatrice inca.

Introduction

On n’évoque pas Pachacamac (Pacha Kamaq, Pacha-Camak ou Pacharura), sans parler de Viracocha. Car ces dieux entretiennent des points communs ne faisant qu’un, mais parfois bien distincts. Une grande confusion règne autour d’eux, car ils sont désignés comme des dieux créateurs.

Pachacamac et Viracocha se font face comme des miroirs. Le plus souvent, Pachacamac est associé à la côte de l’empire inca (au Pérou), alors que Viracocha est associé au soleil et aux montagnes. Dans les deux cas, les incas de chaque région les désignent l’un ou l’autre comme leur créateur.

Le nom de Pachacamac vient d’un lieu de pèlerinage qui se situe sur la côte centrale du Pérou. Dans sa description, il ressemble beaucoup à Viracocha. Il erre habillé tel un mendiant et punit ceux qui l’insultent sous cette apparence. Il a créé le monde, nommant tous les animaux. Un monde qu’il détruit à un moment pour le recréer.

Origines et création du monde

D’après l’anthropologue Antonio de la Calancha, Pachacamac est le fils du soleil, le plaçant donc comme enfant de Viracocha. A l’origine du monde, Pachacamac crée un couple humain. Mais, ils n’avaient pas assez de nourriture et l’homme meurt. Alors, la femme supplie l’aide du soleil qui la baigne de ses rayons et lui donne un fils. Pachacamac, jaloux, tue l’enfant et le déchire en morceaux qu’il plante dans le sol pour créer diverses plantes. Il créa le maïs à partir des dents de l’enfant, avec ses os : les tiges de manioc et avec sa chair : divers fruits et légumes.

Le soleil de son côté récupère le nombril et le pénis de l’enfant, pour procréer un autre fils qu’il nomme Vichama (ou Villama). Ce dernier décide de partir en voyage comme le fit son père. Pendant qu’il s’y prépare, Pachacamac tue la femme qui était la mère de Vichama en quelque sorte et donne les restes de l’enfant aux vautours et aux condors, puis crée un nouveau couple. Lorsque la terre commença à être repeuplée, il désigna les curacas qui seraient leurs dirigeants.

Vichama parvient pendant ce temps à rassembler les restes de sa mère et la ramène à la vie. Quand Pachacamac l’apprend, il s’enfuit vers l’océan de peur des représailles et il y coule. Vichama transforma en pierre les curacas que Pachacamac avait créés. Malgré tout, il rechercha le pardon et transforme ces curacas en huacas (en pierres sacrées). Après cela, Vichama crée une nouvelle race humaine à partir de trois œufs, dont un en or qui donne naissance aux curacas (les nobles), un en argent qui crée les femmes et un en cuivre qui donne naissance au peuple.

Dans un autre récit, c’est Pachacamac qui crée ces nouveaux humains en envoyant quatre étoiles sur Terre. Deux donnèrent naissance aux hommes et femmes nobles, les deux autres donnèrent naissance aux hommes et femmes du peuple.

Références

BD : Tintin et le Temple du Soleil (Hergé)

Dernière modification le 10/09/2022 par