Appartenant à la mythologie galloise, Pryderi est le roi de Dyfed.
Introduction
Fils du héros Pwyll roi de Dyfed et de Rhiannon, Pryderi est un enfant longtemps souhaité. Après leur mariage, Rhiannon ne parvenait pas à avoir d’enfant ce qui entraîna la colère de Pwyll qui la maltraita. La rogne de Pwyll s’estompe lorsque enfin elle eut un fils, mais cela ne fut que de courte durée.
L’enlèvement de Pryderi
Car, un ancien prétendant de Rhiannon enleva Pyderi alors qu’il était encore au berceau, sa mère ayant eu beaucoup d’autres enfants. Connaissant les colères de Pwyll, les servantes ont peur des représailles. Alors, pendant la nuit, elles couvrent de sang le visage de Rhiannon et mettent des os à ses côtés. Rhiannon, ainsi condamnée d’infanticide, est contrainte de porter les visiteurs du palais sur son dos, en leur racontant son crime.
De son côté, Pryderi est retrouvé dans une écurie d’un prince, qui le nomme Gwri Gwallt Euryn et l’élève comme son enfant. Sept ans plus tard, Gwri Gwallt Euryn retourna auprès de ses parents. Rhiannon fut disculpée et renomme son enfant à ce moment-là : Pryderi signifiant souci.
Le désert
Lorsque Pwyll mourut, Pryderi lui succéda et donna la main de sa mère à son ami Manawyddan. Lors du banquet du mariage, après un coup de tonnerre, un brouillard tomba, Pryderi, Rhiannon et Manawyddan se retrouvèrent seuls dans un désert.
Pryderi et Rhiannon finirent par y trouver une forteresse, mais se firent capturer, pendant que Manawyddan essayait de cultiver la terre. Un jour, il surprit une souris et la piégea. Mais un homme vint à lui et se présenta comme le vengeur de Gwawl qui avait dérobé Rhiannon à Pwyll, alors qu’ils allaient se marier. Car, Pwyll avait piégé Gwawl et lui avait repris Rhiannon. La souris capturée par Manawyddan était un des serviteurs de cet homme, qui lui demanda de l’épargner. Manawyddan accepta à la condition que Pryderi et Rhiannon soient libérés.
Gwydion
Ainsi, Pryderi retrouva la liberté et le royaume de Dyfed. Un jour, il reçoit plusieurs bardes, enchanté par leurs contes. L’un d’eux se révèle être le magicien Gwydion, qui était au service du roi Math ap Mathonwy de Gwynedd. Celui-ci lui explique qu’il est venu passer un marché avec lui pour échanger trois porcs que Pryderi avait reçu d’Arawn, seigneur de l’Annwvyn qui était un ami de Pwyll, contre douze étalons et douze lévriers.
Pryderi accepta, mais à peine Gwydion parti avec les porcs, les animaux reçus en contrepartie disparurent. Il réunit alors son armée, part à la poursuite de Gwydion qui l’avait trompé et entre en guerre avec Math ap Mathonwy.
Lors des combats, il finit par affronter Gwydion en duel, mais le druide se révéla plus fort et le tua, la guerre s’acheva.
Références
Littérature : Mabinogion
Dernière modification le 09/10/2024.