Récit légendaire, le Râmâyana raconte la vie du roi mythique hindou Râma et son combat contre Râvana afin de retrouver sa femme Sîtâ.

Introduction

Le Râmâyana, la marche ou la geste de Râma, est un écrit de Vâlmîki, un auteur dont on ne sait quasiment rien. Ce texte, réparti en sept livres, est plus narratif et poétique que le Mahâbhârata.

Histoire

Livre I, Dasharatha et Râvana

Il débute au royaume d’Ayodyâ, dont le souverain, Dasharatha est sans héritier. Afin d‘en obtenir un, Dasharatha fait un grand sacrifice aux dieux dans le feu. Il obtient alors un mets fécondant qu’il divise en trois parts et les donne à ses trois épouses.

Dans le même temps sur Terre, les Devas sont en lutte contre Râvana, le roi des Râkshasa ; ils ont établi leur capitale sur l’île de Lankâ (l’actuel Sri Lanka). Comme Râvana est insensible aux attaques divines, Vishnou, sous la demande des autres dieux, s’incarne parmi les hommes et prend place dans le mets fécondant de Dasharatha.

Puis, les trois épouses de Dasharatha accouchent. Kausalyâ, la première, ayant reçu une part plus importante de ce mets, donna naissance au fils le plus parfait, un avatar de Vishnou, qui est nommé Râma.

Râma

De ses deux autres épouses, Dasharatha a trois autres fils : Bharata et les jumeaux Lakshmana et Shatrughna. Mais, aucun de ses enfants ne connaît la part divine qu’il possède.

Râma, le fils parfait, montre très tôt des talents hors du commun. Sa force est exceptionnelle, il est doué à l’arc, il remporte, dans un concours de cette discipline, la main de Sîtâ (une incarnation de la déesse Lakshmi), fille du roi Janaka. Sîta aussi est hors du commun ; elle est née d’un sillon, creusé avec une charrue par son père, afin de préparer une ère sacrificielle. Râma vit des années heureuses avec Sîtâ qui est une femme aimante et fidèle.

Livre II, l’héritier de Dasharatha

Le Livre II démarre, quelque temps plus tard, lorsque Dasharatha désigne Râma comme héritier. Kaikeyî, jalouse, désapprouve ce choix ; elle menace de se suicider si son fils, Bharata, n’est pas choisi comme héritier et veut que Râma soit banni du royaume pendant quatorze ans. Kaikeyî, étant d’une caste supérieure à Dasharatha, le roi est obligé d’accepter. Donc, Râma part avec son épouse Sîtâ et avec Lakshmana, le frère avec lequel il s’entendait le mieux.

Livre III, l’exil

Le Livre III prend place durant l’exil de Râma ; période où il doit affronter des démons afin de se protéger des ermites. Parmi ces démons, se trouvait Shûrpanakhâ, la sœur du roi Râvana qui tombe amoureuse de Râma. De ce fait, Lakshmana lui coupe les oreilles, le nez et la démone s’enfuit. Mais cela attira la colère des Râkshasa qui entrent en guerre contre Râma. Shûrpanakhâ, lui ayant décrit la beauté de Sîtâ, Râvana se présente à elle sous la forme d’un vieil ascète. Il l’enlève et l’enferme dans sa capitale ; il tente de la séduire, mais Sîtâ ne cède pas.

Livre IV, Sugrîva et Hanumân

Le Livre IV reprend avec Râma et son frère Lakshmana, partis à la recherche de Sîtâ. Pendant leur poursuite, ils s’allient avec les singes de Sugrîva et Hanumân et font un marché. Si Râma aide Sugrîva à récupérer son royaume usurpé par son frère Vâlin, Sugrîva,  avec son armée menée par Hanumân, l’aidera pour délivrer Sîtâ.

Livre V, la recherche de Sîtâ

Le Livre V continue avec Hanumân, fils de Vâyu dieu du vent ; il saute par-dessus la mer, et des cieux, observe Lankâ afin d’apercevoir Sîtâ. L’île explorée, il visite le splendide palais de Râvana et voit Sîtâ dans un bosquet sous la garde de démones. Bien que très affaiblie par sa condition, Sîtâ reste toujours fidèle et refuse que Hanumân la délivre, ce mérite revenant à Râma. Hanumân, convaincu, provoque un incendie pour pouvoir s’enfuir et rejoindre son armée.

Livre VI, la bataille de Lanka contre Râvana

Râmâyana, Bataille de Lankâ

C’est dans le Livre VI qu’est contée la bataille de Lankâ qui suivit. Après avoir construit un immense pont, l’armée de singes déferle sur l’île. Râma affronte Râvana et le tue, puis délivre Sîtâ. Mais, la croyant devenue impure, il a des doutes sur la fidélité de sa femme et la répudieDésespérée, Sîtâ décide de se suicider dans le feu et quand elle s’y jette, les dieux la stoppent dans son geste mortel. Agni le dieu du feu l’a épargné, ce qui prouve sa pureté. Son exil étant achevé, Râma, accompagné de Sîtâ, retourne à Ayodhyâ où il est sacré roi.

Livre VII, l’après sacre

Dans le Livre VII, on découvre qu’après le sacre de son roi, le peuple d’Ayodyâ a lui aussi des doutes sur la pureté de Sîtâ, et estime que Râma n’aurait pas dû la ramener. Face à cela, Râma bannit Sîtâ alors qu’elle est enceinte. Sîtâ se réfugie chez l’ascète Vâlmîki, où elle met au monde des jumeaux, Kusha et Lava.

Les deux enfants sont éduqués par Vâlmîki. Quelques années plus tard, Râma les reconnaît, ainsi que la pureté de Sîtâ. Il lui offre la possibilité de revenir à ses côtés, mais elle refuse en demandant à la terre qui l’avait fait naître de la reprendre si elle n’avait pas menti. Comme c’était le cas, la terre l’engloutit. Râma suppliera qu’on lui rende Sîtâ, mais en vain. Il sacrera ses deux fils rois, l’un pour le Nord d’Ayodyâ, l’autre pour le Sud et remontera au ciel pour reprendre sa forme de Vishnou ; sa mission de rétablir l’ordre sur Terre était achevée.

Références

Lien externe (fr) : Les grands poèmes épiques indiens (BNF)

Liens externes (en) : Ancient Indian Epic (World History Encyclopedia), An Introduction to the Great Indian Epic (Asia Society), ancient Sanskrit epic (New World Encyclopedia)

Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)

Dernière modification le 29/09/2024.