Issu des mythes celtes, Pwyll en est l’un des plus célèbres héros.
Introduction
Dirigeant du royaume de Dyfed, Pwyll, dont le nom signifie raison, est un personnage des légendes celtes galloises. Ses terres et son autorité s’étendaient jusqu’à l’Annwyn, l’Autre-Monde, ce qui lui valut un jour de rencontrer lors d’un incident de chasse Arawn son seigneur.
Arawn de l’Annwyn
Alors qu’il chassait un cerf, il se retrouva cerné par des chiens blancs aux oreilles rouges. Il les repoussa pour poursuivre la traque du cerf et laissa ses propres chiens chasser le cerf. Cependant, au moment où il tue sa proie et commence à la découper, Arawn, qui était le propriétaire des chiens blancs arrive. Il était mécontent, non pas pour le cerf, mais parce que Pwyll avait repoussé ses chiens.
Échange de royaume
Afin de réparer cela, Arawn lui proposa d’échanger leurs apparences et leurs places pendant un an. Pwyll accepta et se retrouva donc à régner sur l’Annwyn, vivant aux côté de la femme d’Arawn. Bien que cette reine était séduisante, il se contenta seulement de dormir à ses côtés. Celle-ci trouva étrange ce comportement soudain de son mari, mais elle ne se rendit pas compte que derrière cette apparence, il s’agissait d’un autre homme.
Hagvan
Comme lui avait dit Arawn, Pwyll dut également combattre un de ses ennemis, Hagvan et le tuer. Il le terrassa d’un seul coup et quand Hagvan lui demanda le coup de grâce, il se souvint que Arawn lui avait dit que tout second coup fatal redonnait à Hagvan son énergie vitale. Aussi, il le laissa agoniser et mourir définitivement.
Retour à Dief
L’année écoulée, Pwyll retrouva sa place au royaume de Dyfed. Comme il n’avait pas profité de son apparence pour toucher la reine d’Annwyn et qu’il retrouva son royaume plus prospère qu’avant, Arawn et lui devinrent amis.
Rhiannon
Après cette aventure, il rencontra Rhiannon, alors qu’il la vit passer à cheval, pendant qu’il était assis sur un tertre. Très bonne cavalière, la jeune femme refusait tous les prétendants qui ne l’égalaient pas. Pwyll tenta sa chance mais échoua et décida d’arrêter de la poursuivre. A son étonnement, Rhiannon fait demi-tour et revient vers lui, acceptant de l’épouser.
Cependant lors du jour des noces, Gwawl, un autre prétendant de Rhiannon, obligea la jeune femme à le suivre. Avant de partir, elle laisse un sac magique à Pwyll. Il se présente un an plus tard devant Gwawl, déguisé en mendiant avec la sac, pour le surprendre et l’enfermer dedans. Il oblige Gwawl à lui rendre Rhiannon, sous peine de ne pas le libérer. Gwawl accepta et Pwyll put épouser Rhiannon.
Leur union ne fut cependant pas un véritable conte de fée, car Rhiannon n’arrivait pas à donner d’enfant à Pwyll, il la maltraitait. Ils finirent par avoir Pryderi, mais l’enfant disparut mystérieusement. Terrorisées par la colère que Pwyll aurait, les servantes accusent Rhiannon de l’avoir dévoré, recouvrant durant son sommeil son visage de sang et déposant des os à côté d’elle. Rhiannon se retrouva accusée d’infanticide et fut obligée de porter sur son dos les visiteurs du palais et de leur raconter son crime. Cela dura jusqu’à ce qu’elle soit disculpée, Pryderi ayant été enlevé par un de ses anciens prétendants, puis élevé par un prince.
Le règne de Pwyll se poursuit sans fait particulier jusqu’à sa mort ; Pryderi lui succéda étant son seul héritier.
Références
Littérature : Les Mabinogion
Liens externes (en) : Prince of Dyved (Sacred Texts), The Mabinogi (mabinogi.net)
Dernière modification le 08/08/2023.