Démon abusant des femmes, équivalent masculin de la succube, l’incube s’empare de leurs corps.
Introduction
L’incube (ou incubus) est un démon, l’équivalent mâle de la succube. Le mot incube vient du latin cubare signifiant “coucher” et de inc signifiant “sur”. Cela vient du fait qu’il vient sur sa victime pendant son sommeil pour abuser d’elle sexuellement. On dit que parfois, à cause de son poids, il étouffe ses victimes. Cependant, à la différence des succubes qui ne s’attaquent qu’aux hommes, les incubes ne s’en prennent pas qu’à leur sexe opposé.
Origines
On trouve des traces de ce démon dans l’arabe littéraire où il est décrit comme un esprit mâle s’emparant des femmes pendant leur sommeil ; mais la croyance en lui n’est pas très répandue comme celle de la succube. Chez les grecs, il est toujours cité comme un démon et plus tard, au Moyen Âge il est associé au diable.
Néanmoins, c’est dans le chamanisme, où la croyance en l’incube est la plus forte. Au Québec arctique, l’incube s’appelle uirsaq et la succube nuliaqsaq. L’incube est aussi nommé uizerq ou ijiraq signifiant invisible au Groenland ; en Amazonie, on le retrouve sous le nom de xawakandiwo.
“Les faits des démons Incubes ou Succubes sont si multiples qu’on ne saurait les nier sans imprudence.”
Saint Augustin, De civitate dei
Références
Cinéma : Incubus (J.Franco), Incubus (A.Camilleri)
Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)
Jeux vidéo : Castelvania (Konami)
Lien externe : par Jules Delassus (Histoire de la folie)
Image : lenycherry_aiart
Dernière modification le 26/09/2024.