Dernière modification le 14/04/2024.

Épée fabuleuse des légendes de Charlemagne, Hauteclaire est l’épée d’Olivier.

Introduction

C’est au héros Olivier, ami de Roland, tombé comme lui à Roncevaux qu’est associée l’épée Hauteclaire. On la trouve sous les noms de Hauteclère ou Alteclère signifiant garde brillante. Ses autres noms connus sont Talhaprima dans la geste Roland à Saragosse et Closamont dans le Mariage de Roland de Victor Hugo.

Comme Joyeuse, l’épée de Charlemagne ou Durandal de Roland, son histoire est à la fois légendaire et historique, bien qu’Olivier soit un personnage fictif. On la dit ayant bien existé et disparu au Moyen Âge.

Description

Hauteclaire est une épée en acier bruni parfois dite de très grande taille voire géante. Sa poignée est en or et un cristal y est incrusté. Hormis sa beauté et sa qualité, on a aucune information sur d’éventuelles propriétés magiques.

“En effet Hauteclaire, tout entière dans son nom qui est une pointe, méprise la parole, s’exprime, même en amour, par son épée.”
Tout à la pointe de l’épée, H.Laroche

Hauteclaire

Histoire

Cette épée est passée entre de nombreuses mains. La première rapportée est celle de l’empereur Closamont. Elle appartint ensuite à Pépin le Bref, au duc Beuves d’Aigremont, puis à Charlemagne qui la donne à Olivier dans les récits.

Références

BD : Hauteclaire (B.Lacou, M.Dupas)

Mangas : The Case Study of Vanitas (J.Mochizuki)

Jeux vidéo : Runescape (Jagex), Final Fantasy XIV (Square-Enix), Fire Emblem Heroes (Intelligent Systems), Grandblue Fantasy (Cygames)

Lien externe : la force des épées (Science et Avenir)

Image : lenycherry_aiart