Les Fir Bolgs ou Firbolgs

Dernière mise à jour le par

Géants, les Fir Bolgs font partie des trois grands peuples des mythes celtes et irlandais

Troisième peuple à arriver en Irlande, les Fir Bolgs (Firbolgs ou Fir bholgs), se présentent sous la forme de géants. Ils ne sont pas uniquement des colosses dotés d’une grande force, ils sont également très intelligents et très puissants dans la magie.

Ils ont débarqué sur l’île en trois groupes, les Fir Bolgs étant ceux venant de Belgique. C’est après leur arrivée que l’Irlande fut divisée en cinq territoires et que fut créées les royautés et gouvernements. Eochaid mac Eirc, le dernier roi Fir Bolg fut le premier à mettre en place la justice et interdire le mensonge.

Ils affrontèrent dans une terrible guerre les Tuatha Dé Danann qui arrivèrent quelques temps après sur l’île. Durant la première bataille de Mag Tuireadh, Nuada, le roi Tuatha Dé Danann perdit un bras et se retrouva écarté de la souveraineté. Les Tuatha Dé Danann ne se déclarèrent pas vaincus pour autant et remportèrent la confrontation suivante, nommée la seconde bataille de Mag Tuireadh en tuant Eochaid. Les Fir Bolgs durent alors fuir et laisser la souveraineté aux Tuatha Dé Danann.

Références

Lien externe (fr) : Fir Bolg (Arbre Celtique)

Lien externe (en) : Firbolg (Ireland Information)