Reflets d'acide

Reflets d’acide

Dernière modification le 04/08/2021 par Ervael

Univers et aventure de fantasy créée par JBX, Reflets d’acide est une saga parodique et humoristique.

Introduction

Lancé en 2004, Reflets d’acide par JBX, est une saga MP3 en seize épisodes, ayant fait ses débuts sur internet. S’inspirant du jeu de rôle amateur Reflets d’acier, elle en fait une parodie, mais revisite aussi plus largement la fantasy avec humour.

On compare souvent cette saga avec celle du Donjon de Naheulbeuk de John Lang, ce qui a amené de nombreux et éternels débats sur laquelle était la meilleure. Mais chacune a ses qualités et ses défauts, si bien qu’on ne peut trancher.

Si l’univers de Naheulbeuk s’est diversifié et diffusé peut-être plus rapidement que Reflets d’acide, ce dernier n’en reste pas moins une des références dans le genre, qui poursuit son chemin.

Histoire

Reflets d'acide

Reflets d’acide débute dans la cité volcanique de Maender-Alkoor et comme toute aventure classique dans une taverne. On y découvre le demi-démon Wrandrall, qui a trouvé un parchemin indiquant l’emplacement d’un mystérieux souterrain et cherche des compagnons pour mener une expédition. Il trouvera ainsi comme compagnons le nain Zarakaï, l’elfe Enoriel, Zéhirmahnn le zorlim et Guertrude la barbare. Ils seront rejoint plus tard par le clerc (et pervers) Trichelieu.

Ensemble ils partent mener cette aventure portant le nom de Quête dans nom.

Description

Reflets d’acide a une personnalité qui la distingue des autres sagas MP3 au sens large. Elle se caractérise principalement par ses textes, le ton et le contenu. Comme JBX l’a dit à plusieurs reprises, Voltaire avec Candide est l’une des ses références pour le ton. Mais cela va plus loin, car les textes se veulent de qualité, avec une écriture poussée, composée de vers, mais aussi de nombreuses figures de styles.

Comme toute œuvre parodique, elle fait de nombreuses références, mais ne se réduit pas qu’au genre de son univers, touchant d’autres domaines comme les sciences et le cinéma. Si au début l’histoire et l’univers semblent simples, ils se sont développés et complexifiés avec le temps donnant quelque chose de riche en contenu.

Bande dessinée

Forte de sa notoriété, la saga a été déclinée en bande-dessinée avec Le Fab au dessin, F.vigneau à la couleur et JBX au scénario. La série a connu plusieurs éditeurs avec Clair de Lune pour les cinq premiers tomes et par la suite chez Delcourt.

Tomes :

  • 1. La quête sans nom
  • 2. Quintette en sols quinteux
  • 3. Pérambulation ascensionnelle
  • 4. Horizons et Dragons
  • 5. La croisée des chemins
  • 6. Damnations Empourprées
  • 7. L’infâme alliance des fléaux
  • 8. De Charybde en Traävia…
  • 9. Dies irae, dies illa…
  • 10. Hymnes et huis clos…

Jeux de plateau

Financé par une campagne Ulule, le jeu de plateau est en production.

Références