Morrigan

Personnage célèbre de la mythologie celte, Morrigan est une des déesses de la guerre.

Avec Bodb et Macha, Morrigan (Morrigane ou Morrigu), surnommée la Reine fantôme, fait partie des trois déesses guerrières. Décrite souvent comme ses consœurs comme une sorcière des Tuatha Dé Danann, elle est la fille de l’un deux, Ernmas, qui est également la mère des trois déesses incarnant l’Irlande : Ériu, Banba et Fodla. Cependant elle n’est pas une déesse à part entière, puisqu’elle est en vérité une des formes de la déesse Brigit, la divinité majeure de la guerre mais aussi de la magie et des arts. Si elle n’a pas de mari, toutes les nuit de Samhain, le premier jour de l’hiver, elle s’unit à Dagda.

Morrigan est également liée à la mort puisqu’elle annonce une fin proche en se présentant sous la forme d’un corbeau, parfois de louve ou d’une corneille au bec ensanglanté. Elle apparaît notamment sous cette forme au héros Cu Chulainn qui l’a combattu pour rencontrer la mort et la surpasser. Cependant si cela faisait partie de ses épreuves d’initiation de guerrier, à la fin de ses aventures, il dut se résoudre que sa fin approchait et qu’il devait attendre Morrigan.

Ainsi Morrigan est celle qui fait passer aux guerriers leur dernière épreuve d’initiation et vient les chercher le moment venu. Une déesse qui peut donc donner le courage pour poursuivre le combat et ne pas tomber, mais aussi inspirer la crainte quand la fin est venue. A cet instant, on ne peut pas lui échapper car tel est le destin, nul ne peut échapper à la mort définitivement.

Cependant son influence n’est pas uniquement lors de ces moments-là. En tant que déesse de la guerre, elle utilise sa magie durant les batailles, emplissant les guerriers d’une rage meurtrière ou de panique, pouvant faire basculer l’issue des combats. Pouvoirs qu’elle peut utiliser pour les siens, puisqu’elle aida les autres Tuatha dé Danann lors de la bataille de Moy Tura contre les Fir Bolgs.

On la décrit de différente manière, parfois comme une vieille femme repoussante mais le plus souvent comme une très belle femme. Peu importe son apparence, elle reste un personnage mystérieux et sombre dont on dit qu’elle collectionne les crânes de guerriers.

Morrigan ou Morrigane

Selon certains écrits et théories, elle aurait influencé les légendes arthuriennes, ayant inspiré la Fée Morgane.

 

Références :

Jeux vidéo : Dragon Age Origins et Inquisition (BioWare), SMITE (Hi-Rez Studios)

 

Lien externe (en) : Celtics gods (Order of bards, ovates and druids)

 

Image : SMITE (Hi-Rez Studios)