Morrigan

FacebookXWhatsAppReddit

Personnage de la mythologie celte, Morrigan est l’une des déesses de la guerre, annonciatrice de la mort.

Introduction

Avec Bodb et Macha (qui est souvent décrite comme un de ses avatars), Morrigan fait partie des trois déesses guerrières. On la surnomme la Reine fantôme et on la trouve aussi sous les noms de Mórrígan, Morrigane, Morrígu, Morrighan ou Morgan.

Comme ses consœurs ont dit souvent qu’elle serait une sorcière des Tuatha Dé Danann. Elle est la fille de l’un deux, Ernmas, qui est également la mère des trois déesses incarnant l’Irlande : Ériu, Banba et Fodla. Si elle n’a pas de mari, toutes les nuits de Samhain, le premier jour de l’hiver, elle s’unit à Dagda.

Description

On la décrit de différente manière, parfois comme une vieille femme repoussante mais le plus souvent comme une très belle femme. Peu importe son apparence, elle reste un personnage mystérieux et sombre dont on dit qu’elle collectionne les crânes de guerriers. Le corbeau ou la corneille aux becs ensanglantés lui sont associés, dont elle prend parfois l’apparence. Cependant elle peut prendre d’autres formes comme celle d’une louve ou d’autres animaux.

Morrigan

Fonctions

Morrigan n’est pas une déesse à part entière, puisqu’elle est en vérité une des formes de la déesse Brigit, la divinité majeure de la guerre mais aussi de la magie et des arts. Morrigan incarne un des aspects de la guerre, celui du massacre et de la mort. Ainsi, les champs de batailles sont ses domaines.

De ce fait, Morrigan est celle qui fait passer aux guerriers leur dernière épreuve d’initiation et vient les chercher le moment venu. Une déesse qui peut donc donner le courage pour poursuivre le combat et ne pas tomber, mais aussi inspirer la crainte quand la fin est venue. A cet instant, on ne peut pas lui échapper car tel est le destin, nul ne peut échapper à la mort définitivement.

Cependant son influence n’est pas uniquement lors de ces moments-là. En tant que déesse de la guerre, elle utilise sa magie durant les batailles, emplissant les guerriers d’une rage meurtrière ou de panique, pouvant faire basculer l’issue des combats. Pouvoirs qu’elle peut utiliser pour les siens, puisqu’elle aide les autres Tuatha dé Danann lors de la bataille de Moy Tura contre les Fir Bolgs.

Selon certains écrits et théories, elle aurait influencé les légendes arthuriennes, ayant inspiré la Fée Morgane.

Histoire

Le combat contre Cu Chulainn

Morrigan intervient dans l’histoire du héros Cu Chulainn. Lors de la troisième épreuve de son initiation se déroulant dans la Razzia des vaches de Cooley provoqué par la reine Medb). Il doit affronter la mort et blessé, il aperçoit une corneille au bec ensanglanté sur une branche. Il y reconnaît un signe de Morrigan, mais refuse de se laisser emporter au royaume des morts sans lutter. Ainsi, débute sa lutte avec la déesse.

Morrigan revient vers lui sous la forme d’une vache rouge, mais il lui brise une patte. Dans sa chute, Morrigan se transforme en anguille et entoure sa cheville pour le faire tomber à l’eau. Mais Cu Chulainn l’écrase du pied. Morrigan se transforme en louve grise pour le combattre, mais il sort vainqueur.

La mort de Cu Chulainn

Bien qu’ayant échappé à la mort contre Morrigan, nul ne peut échapper à son destin et l’avertissement de la déesse. Cu Chulainn achève sa mission au prix de grandes blessures que même Lugh ne peut soigner. Les signes de sa mort imminente se multiplièrent. Son cheval pleurait des larmes de sang et il croisa des lavandières de nuit. Selon les versions, Medb le captura ou il s’attache à un rocher pour que ses ennemis le tuent et dans les deux cas, Morrigan vint l’emporter.

Références

Littérature : Les Secrets de l’immortel Nicolas Flamel (M.Scott)

Jeux vidéo : Dragon Age Origins et Inquisition (BioWare), SMITE et SMITE 2 (Titan Forge), Darkstalkers (Capcom)

Lien externe (en) : Phantom Queen (Mythology.net)

Image : Pixabay

Dernière modification le 02/02/2025.

Retour en haut