Dernière modification le 24/07/2022.

Dieu hindou de l’intelligence, Ganesha est aussi celui des arts et de l’écriture.

Introduction

Connu également sous les noms de GaneshGanapati et Ganpati, Ganesha est le fils du dieu de la fertilité Shiva et de Parvatî la fille du roi de l’Himalaya. Il est également le frère de Kârttikeya ou Skanda le dieu de la guerre.

Histoire

Parvatî lui donne naissance un jour où elle finit par être lassée que Shiva vienne souvent la surprendre dans son bain. A partir des saletés restant de ses ablutions, elle crée Ganesha afin qu’il garde la porte de sa salle de bain.

Le jour où Shiva tentera à nouveau d’entrer, Ganesha l’en empêchera. Shiva créa Maya, une illusion magique qui a l’apparence d’une très belle femme pour distraire Ganesha. Dès que celui-ci tourna le dos à la porte, Shiva le décapita. Cela rendit furieuse Parvatî qui exigea qu’on redonne vie à son enfant. Shiva céda à sa demande, mais ne retrouva pas la tête de Ganesha ; elle la remplaça par une tête d’éléphant.

Ganesha

Description

Ainsi Ganesha est représenté par un homme bien en chair. Son gros ventre est symbole de prospérité mais aussi que tout dans la vie, bon ou mauvais peut-être digéré par la foi. Il a une à tête d’éléphant, mais avec une défense brisée et il est assis sur un gros coussin. Sa main droite est dans la position de l’abhaya mudra qui signifie en sanskrit la paix, la sécurité, l’absence de peur. Son autre main tient soit un bol de riz, un trident symbolisant la maitrise du passé du présent et du futur ou une bougie symbolisant sa nature douce et la récompense pour ceux qui pratiquent la spiritualité. Parfois il a deux autres mains, une pour pousser l’humanité vers la dévotion, l’autre pour capturer et bannir les illusions dans les esprits.

Lorsqu’il se déplace, il chevauche Mûshika, une souris, qui symbolise l’astuce et l’omniscience. La souris symbolise l’âme cachée derrière des illusions. Mûshika n’est jamais présente sur ses représentations, car les souris sont expertes dans la dissimulation et aiment se cacher. Ainsi, Ganesh est le maître des souris dont il guide les âmes.

Fonctions

Il est le dieu de l’intelligence et donc patron des écrivains et des artistes. Brahmâ le dieu suprême lui confia l’écriture du Mahâbhârata (grand livre sacré relatant une grande histoire entre deux familles qui se déroule il y a plus de deux mille ans avant J-C.). Pareillement chez les grecs avec Athéna (déesse de la sagesse) et Arès (dieu de la guerre), Ganesha est souvent opposé à son frère. La confrontation de l’intelligence et de la force se retrouve donc à travers eux.

L’une de leurs oppositions les plus connues fut lorsqu’ils voulurent se marier. Shiva décida que le premier marié serait celui qui parviendrait le plus rapidement à faire sept fois le tour de la terre. Skanda s’élança aussitôt alors que Ganesha tourna sept fois autour de ses parents, accomplissant un rite sacré symbolisant le tour de la terre. Victorieux, Ganesha épousa deux femmes : Buddhi l’intelligence et Siddhi la réussite.

On le nomme également le Vighnesvara, soit le maître des obstacles. Il produit des richesses et veille sur le bon déroulement des affaires. D’une main il aide, de l’autre il pose des obstacles selon la manière dont on lui rend hommage. Ainsi tout homme voulant réussir son entreprise l’invoque avant de commencer. Il est donc très populaire et possède beaucoup de temples dans lesquels on lui offre des fleurs rouges et des petits fours en forme de figues.

Références

Lien externe : Fête de Ganesh (templeganesh.fr)