Ganesha

Dernière mise à jour le par

Dieu hindou de l’intelligence, Ganesha est aussi celui des arts et de l’écriture.

Connu également sous les noms de GaneshGanapati et Ganpati, Ganesha est le fils du dieu de la fertilité Shiva et de Parvatî la fille du roi de l’Himalaya. Il est également le frère de Kârttikeya ou Skanda le dieu de la guerre.

Parvatî lui donna naissance un jour où elle finit par être lassée que Shiva vienne souvent la surprendre dans son bain. A partir des saletés restant de ses ablutions, elle créa Ganesha afin qu’il garde la porte de sa salle de bain.

Le jour où Shiva tenta de nouveau d’entrer, Ganesha l’empêcha. Shiva créa Maya, une illusion magique ayant l’apparence d’une très belle femme pour distraire Ganesha. Dès que celui tourna le dos à la porte, Shiva le décapita. Cela rendit furieuse Parvatî qui exigea qu’on redonne vie à son enfant. Shiva céda à sa demande, mais ne retrouva pas la tête et la remplaça du coup par une tête d’éléphant.

Ganesha

Ainsi Ganesha est représenté par un homme bien en chair (son gros ventre est symbole de prospérité), à tête d’éléphant, mais ayant une défense briséeassis sur un gros coussin et tenant un bol de riz. Lorsqu’il se déplace, il chevauche un rat, qui représente l’astuce et l’omniscience.

Il est le dieu de l’intelligence et donc patron des écrivains et des artistes. Brahmâ le dieu suprême lui confia l’écriture du Mahâbhârata, le grand livre sacré relatant une grande histoire se déroulant il y a plus de deux mille ans avant J-C entre deux familles. Comme chez les grecs avec Athéna la déesse de la sagesse et Arès le dieu de la guerre, Ganesha est souvent opposé à son frère. La confrontation de l’intelligence et de la force se retrouve donc à travers eux.

L’un des oppositions les plus connues entre eux fut lorsqu’ils voulurent de se marier. Shiva décida que le premier serait celui qui parviendrait le plus rapidement à faire sept fois le tour de la terre. Skanda s’élança aussitôt alors que Ganesha tourna sept fois autour de ses parents, accomplissant un rite sacré symbolisant le tour de la terre. Victorieux, Ganesha épousa deux femmes : Buddhi l’intelligence et Siddhi la réussite.

On le nomme également le Vighnesvara, soit le maître des obstacles. Il produit les richesses et veille sur le bon déroulement des affaires. D’une main il aide, de l’autre il pose des obstacles selon la manière dont on lui rend hommage. Ainsi tout homme voulant réussir son entreprise l’invoque avant de commencer. Il est donc très populaire et possède beaucoup de temples dans lesquels on lui offre des fleurs rouges et des petits fours en forme de figues.

Références

Lien externe : Fête de Ganesh (templeganesh.fr)