La semi-légendaire cité grecque où se déroula la Guerre de Troie narrée dans l’Iliade.
Introduction
C’est sur la colline turque d’Hissarlik (ou Hisarlik), dans la région anciennement nommée la Troade, qu’a été reconnu l’emplacement de la cité de Troie par l’UNESCO, inscrivant ainsi les lieux au patrimoine mondial en 1998.
Construction
Selon la légende, Troie, également nommée Ilios ou Ilion, tient ses origines de Dardanos le fils de Zeus et de la pléiade Électre. Car après avoir fui le Déluge, Dardanos se réfugie en Phrygie et épouse Bartia, fille du roi Teucros. A la mort de celui-ci, Dardanos, seul héritier, monte sur le trône.
Par la suite, Tros, petit-fils de Dardanos, épouse la naïade Callirrhoé et leur fils Ilos lance la construction de la cité. Ensuite, pendant que Laomédon, fils d’Ilos, règne, Apollon et Poséidon bâtissent les hautes murailles de la cité. En effet, les deux dieux ayant été punis par Zeus pour avoir comploté contre lui, se retrouvent au service de Laomédon, qui refuse de les payer à la fin du chantier. De ce fait, Apollon lance la peste sur la ville et Poséidon envoie un monstre marin pour ravager les cultures.
Afin d’apaiser la colère des dieux, Laomédon sacrifia sa fille Hésiode en l’offrant nue et parée de bijoux au monstre marin de Poséidon. En échange des chevaux immortels que Tros avait reçu de Zeus, Héraclès tua le monstre après trois jours de combat et ainsi sauva Hésiode.
Guerre de Troie
Cependant l’histoire la plus connue de la cité reste celle de la Guerre de Troie, sous le règne du fils de Laomédon : le roi Priam. Son fils Pâris enlève Hélène, épouse du grec Ménélas, car la déesse Aphrodite lui avait offert son cœur. Mais, face à cela, tous les prétendants d’Hélène ayant juré de la protéger partirent la sauver.
C’est ainsi que sous la direction du roi Agamemnon, les grecs assiègent Troie durant des années. Ulysse finit par mettre en place un stratagème : ils quittent la plage ne laissant qu’un immense cheval de bois rempli de quelques soldats. Les autres restèrent cachés dans les navires.
Au matin les troyens découvrirent une plage vide et virent dans le cheval un signe des dieux. Ils le rentrèrent dans la cité et le soir les soldats grecs cachés dans le cheval sortirent et ouvrirent les portes pour le reste de l’armée. Ainsi les murailles de Troie ne tombèrent jamais, mais ce fut de l’intérieur que la cité chuta.
Références
Littérature : L’Illiade (Homère), L’Énéide (Virgile), Troie (D.Gemmel)
Peinture : La procession du cheval dans Troie (G.D.Tiepolo)
Cinéma : Troy (W.Petersen)
BD : Alix le Cheval de Troie (J.Martin), Troie (N.Jarry, A.Campanella)
Liens externes (partenaires) : la mythique cité, la mythique guerre (Tout sur l’histoire avec Damien)
Liens externes : site archéologique (UNESCO), Mythe ou réalité, a-t-elle réellement existé ? (Ouest France)
Images : lenycherry_aiart
Dernière modification le 26/09/2024.