Les goules

Créatures très présentes en fantasy, l’origine des goules n’est pas toujours connue…

Les goules viennent des mythes arabes et perses, où elle sont connues sous le nom de al-ghoûl (al-ghoûla au féminin) signifiant démon ou calamité. Ce sont des démons nécrophages prenant l’apparence d’une hyène ou d’un chien pour aller se nourrir des cadavres. On les classe souvent dans les jinns.

Très avides de nourriture, elles vont également chercher leur subsistance dans les cimetières et même attaquer les voyageurs égarés. On dit que dans le désert, elles se présentent devant les voyageurs sous les traits d’une jeune femme, pour ensuite les dévorer.

Goule

La fantasy et surtout le jeu de rôle Donjons et Dragons, feront des goules, des femmes morts-vivantes, à l’odeur nauséabonde et à la force décuplée. Pour se nourrir, elles se servent directement sur les cadavres ; mais la chair fraîche reste leur préférée. De nombreux auteurs l’utilisèrent dans leurs œuvres tels que H.P. Lovecraft, E.A Poe et on en trouve également dans des jeux vidéo. Certains jeux de rôle comme Vampire la Mascarade en font plus que des monstres errants, les goules y devenant des créatures au service des vampires. On trouve également cela dans l’univers de Warhammer, où le goules appartiennent au camp des Comptes Vampires.

Les goules ne pas solitaires. Elles vivent souvent en bande  ; aussi il n’est jamais de bonne augure d’en croiser une. Heureusement elles sont aussi stupides qu’affamées et puissantes.

Goules

Références

Littérature : Les ombres de Wielstadt (P.Pevel), L’Appel de Cthulhu (H.P. Lovecraft), La Quête d’Ewilan (P.Bottero), Harry Potter (J.K.Rowling)

Jeux de rôle : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast), Vampire : la Mascarade (White Wolf Publishing), Warhammer (Games Workshop), Pathfinder (Black Book)

Jeux vidéo : Warcraft (Blizzard), Castelvania (Konami), Wakfu (Ankama)

Anime et mangas : Blue Exorcist (K.Kato),  Tokyo Ghoul (S.Ishida)

 

Lien externe : vampirisme (Inquisitor)

 

Images : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast), R.V.Pickman