Créatures très présentes en fantasy, l’origine des goules n’est pas toujours connue.
Introduction
Les goules viennent des mythes arabes et perses, où elles sont connues sous le nom de al-ghoûl (al-ghoûla au féminin) signifiant démon, ogre ou calamité. En latin gula, leur nom signifie gueule.
Les jeux de rôle et plus largement les genres de l’imaginaire vont s’emparer du mythe pour en faire des créatures morts-vivantes dans la fantasy, voire vampiriques plus dans le registre fantastique.
Description
Version mythique arabe ou perse
Dans les mythes moyen-orientaux, ce sont des démons nécrophages prenant l’apparence d’une hyène ou d’un chien pour aller se nourrir de cadavres. On les classe souvent dans les djinns.
Très avides de nourriture, elles vont également chercher leur subsistance dans les cimetières ou attaquer les voyageurs égarés. On dit que dans le désert, elles se présentent devant les voyageurs sous les traits d’une jeune femme, pour ensuite les dévorer.
Version de la fantasy
La fantasy et surtout le jeu de rôle Donjons & Dragons, feront des goules, des femmes mortes-vivantes, à l’odeur nauséabonde et à la force décuplée. Pour se nourrir, elles se servent directement sur les cadavres ; mais la chair fraîche reste leur préférée.
De nombreux auteurs l’utilisent dans leurs œuvres, tels que H.P. Lovecraft, E.A Poe ; on les trouve également dans des jeux vidéo. D’autre part, certains jeux de rôle, comme Vampire la Mascarade, en font plus que des monstres errants, les goules y deviennent des créatures au service des vampires. On voit également cela dans l’univers de Warhammer, où les goules appartiennent au camp des Comptes Vampires.
Les goules ne sont pas solitaires, elles vivent souvent en bande ; aussi il n’est jamais de bon augure d’en croiser une. Heureusement, elles sont aussi stupides qu’affamées et puissantes.
Références
Littérature : Les ombres de Wielstadt (P.Pevel), L’Appel de Cthulhu (H.P. Lovecraft), La Quête d’Ewilan (P.Bottero), Harry Potter (J.K.Rowling)
Mangas et animes : Blue Exorcist (K.Kato), Tokyo Ghoul (S.Ishida), Dungeon Meshi (R.Kui)
Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Vampire : la Mascarade (White Wolf Publishing), Warhammer (Games Workshop), Pathfinder (Black Book)
Jeux vidéo : Warcraft (Blizzard), Castelvania (Konami), Wakfu (Ankama)
Télévision : Ghoul (P.Graham)
Lien externe : vampirisme (Inquisitor)
Image : Pixabay
Dernière modification le 09/01/2025.