Créature hybride, née d’une poule et d’un serpent, le cocatrix sème la terreur.
Introduction
Le cocatrix (cockatrice, coquatrix ou caucatrix) est une créature de France, souvent confondue avec le Basilic. Il faisait régner la terreur en Champagne. Sa popularité la rendue présente dans certains jeux de rôles et jeux vidéo. On trouve également le terme cocatrice, car selon les versions, l‘animal est une femelle.
Description
On doit la première description du cocatrix à la fin du XIIème siècle avec un interprétation de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien. Ce monstre est décrit comme une variété du Basilic, avec une tête de coq, des ailes de chauve-souris et un corps de serpent.
Le cocatrix aurait le pouvoir de pétrifier ses victimes dans les versions anglo-saxonnes. Cependant aucune source française ne mentionne cette capacité. Aussi, on peut penser que dans ce cas-là ils évoquent plus le Basilic.
La naissance de ce monstre viendrait d’un œuf de poule couvé par un serpent. Un version plus ancienne évoque un crapaud au lieu du serpent.
En Champagne, il s’agit d’un œuf de serpent couvé par une poule noire. Loup de Troyes le vainquit dans cette région et depuis, chaque année, pendant les trois jours précédant l’Ascension, une effigie de l’animal défile dans les rues de la ville.
Références
Mangas et animes : Dungeon Meshi (R.Kui)
Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)
Jeux vidéo : Final Fantasy IX (Square Enix), The Witcher 3 (CD Project)
Lien externe (partenaire) : Un démon Mortel (Clan Du Dragon)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 09/01/2025.