Dernière modification le 15/04/2024.

Recherchée pendant des siècles par les alchimistes, la Pierre philosophale permet toutes les transmutations.

Introduction

C’est au Moyen Âge, que le mythe de la Pierre philosophale (lapis philosophorum en latin) débuta avec des savants. Ils œuvraient dans l’art de l’alchimie et voulaient accomplir le Grand Œuvre (Magnum Opus). Du moins, c’est à cette époque qu’il devint le plus connus, car l’existence de cette pierre existe depuis l’existence même de l’alchimie. Dès l’an 300 après J-C, l’alchimiste gréco-égyptien Zosime de Panopolis évoque un tel matériaux.

Bien que seules certaines légendes racontent qu’elle ait été trouvée, aucune preuve n’atteste de son existence. Cependant elle fascine toujours autant. Des recherches et des essais sont encore menés à son sujet pour étudier si elle serait théoriquement réalisable ou non.

“Il est vrai qu’on ne peut trouver la pierre philosophale, mais il est bon qu’on la cherche.”
— Dilaogues des morts, B.Le Bovier de Fontenelle

Description

Selon les alchimistes, à partir de la création de la Pierre philosophale, ils pourraient transmuter les métaux et ainsi créer de l’or à partir du plomb.

Cependant la pierre s’est vue attribuée par la suite d’autres fonctions suivant les mythes, par exemple : la fabrication du fameux élixir de jouvence ou guérir tous les maux. De nombreuses légendes nous ont été rapportées, et la plupart du temps, c’est grâce à cette pierre qu’il est dit que cela pourrait être possible.

“La pierre philosophale passait non seulement pour transmuer les métaux vils, tels que l’étain, le plomb, le cuivre, en des métaux nobles comme l’argent et l’or, mais encore pour guérir toutes les maladies.”
— Là-bas, J-K.Huysmans

Selon les dexcriptions et l’imaginaire, son apparence est celle d’un cristal rouge, proche d’un rubis. Cette coloration serait entre autre due à l’utilisation du cinabre pour la créer.

Pierre philosophale

Alchimistes célèbres pour la Pierre philosophale

Longtemps, les alchimistes ont cherché à percer le secret de la Pierre Philosophale, qui transformait les métaux ordinaires en or véritable. Au cours des siècles, de nombreux alchimistes ou savants ont prétendu réussir la modification du plomb en or. Cependant, aujourd’hui, pouvant étudier les structures des matériaux, rien ne prouve qu’une telle transmutation soit possible ; le contraire en est même attesté par les spécialistes.

“A l’origine des découvertes, il y a toujours un eldorado, une route des Indes, une pierre philosophale, une question trop grande, un mythe dont seuls des illuminés osent parler sans sourire.”
— Encyclopaedia Universalis, Conquête de l’espace, R.Omnés

Au XIVe siècle, Nicolas Flamel, célèbre alchimiste prétendit avoir fabriqué la Pierre philosophale. On peut également citer le mage Albertus Magnus dont on disait qu’il connaissait la recette pour fabriquer la Pierre philosophale. Il l’aurait utilisé pour modifier le temps.

La Pierre philosophale au-delà de l’occident

Si on a surtout évoqué les alchimistes occidentaux, la recherche de la Pierre philosophale existe également en Asie. Dans le bouddhisme et l’hindouisme on trouve son équivalent. Nommée chintamani, il s’agit d’un joyau pouvant accomplir des prodiges. Chez les hindous, il est lié aux dieux Vishnou et Ganesha.

La Pierre philosophale dans la culture populaire

On retrouve cette légende dans de nombreuses œuvres, telles que : Harry Potter (tome 1) ou Fullmetal Alchemist. Ils tentent de retracer toute l’histoire de cette pierre, et de ce fait, de son éternelle recherche.

Références

Littérature : Harry Potter (J.K.Rowling)

BD : Le Voleur de Schtroumpfs (Peyo)

Mangas et animes : Fullmetal Alchemist (H.Arakawa)

Animation : Blake et Mortimer Le secret de l’alchimiste (E.P.Jacobs)

Jeux de rôle : Pathfinder (Black Book)

Jeux vidéo : World of Warcraft (Blizzard), Guild Wars 2 (NCSoft)

Télévision : Black et Mortimer (E.P.Jacobs)

Liens externes : La recette enfin décodée… l’élixir de la vie éternelle bientôt testée ? (Midi Libre), Comment les secrets ont pu être percés 400 ans après (Daily Geek Show), Alchimistes à sa poursuite (Histoire & Civilisations)

Image : Wikimedia Commons