La Pierre philosophale

Dernière mise à jour le par

Recherchée pendant des siècles par les alchimistes, la Pierre philosophale permet toutes les transmutations.

Introduction

Au Moyen Âge, que le mythe de la Pierre philosophale débuta avec des savants, qui versés dans l’art de l’alchimie, ont voulu créer de l’or à partir du plomb. Cependant la pierre s’est vue attribuée par la suite d’autres fonctions suivant les mythes, par exemple : la fabrication du fameux élixir de jouvence. De nombreuses légendes nous ont été rapportées, et la plupart du temps, c’est grâce à cette pierre qu’il est dit que cela pourrait être possible.

Alchimistes célèbres pour la Pierre philosophale

Longtemps, les alchimistes ont cherché à percer le secret de cet objet mythique qui transformait les métaux ordinaires en or véritable. Au cours des siècles, de nombreux alchimistes ou savants ont prétendu réussir la modification du plomb en or. Cependant, aujourd’hui, pouvant étudier les structures des matériaux, rien ne prouve qu’une telle transmutation soit possible ; le contraire en est même attesté par les spécialistes.

Pierre philosophale

Au XIVe siècle, Nicolas Flamel, célèbre alchimiste prétendit avoir fabriqué la Pierre philosophale. On peut également citer le mage Albertus Magnus dont on disait qu’il connaissait la recette pour fabriquer la Pierre philosophale et l’aurait utilisé pour modifier le temps.

Culture populaire

On retrouve cette légende dans de nombreux ouvrages et films, tels que : Harry Potter (tome 1) ou Full Metal Alchimist. Ils tentent de retracer toute l’histoire de cette pierre, et de ce fait, de son éternelle recherche.

« Il est vrai qu’on ne peut trouver la pierre philosophale, mais il est bon qu’on la cherche. »
Bernard Le Bovier de Fontenelle

Références

Littérature : Harry Potter (J.K.Rowling)

Mangas et animes : Fullmetal Alchemist (H.Arakawa)

Animation : Blake et Mortimer Le secret de l’alchimiste (E.P.Jacobs)

Jeux de rôle : Pathfinder (Black Book)

Jeux vidéo : World of Warcraft (Blizzard), Guild Wars 2 (NCSoft)