Les mages

Dernière modification le 08/04/2020 par Ervael

Utilisateurs de la magie, les mages sont des personnages que l’on retrouve souvent dans les récits.

Introduction

Le terme mages (ou magus) désigne tous les pratiquants de la magie, qu’ils soient magiciens pratiquant la magie blanche, sorciers ou sorcières pratiquant la magie noire ou le vaudou, druide, chamanes, nécromanciens,… . Le mot est souvent décrit comme venant du grec magos et du chaldéen magnum, lui-même venant des mots mag, megh et magh voulant dire prêtre, sage.  Cependant il existe une autre origine qui est celle du perse avec le mot magi, désignant les astrologues et médecins persans.

Si on parle de mage en tant que peuple ou race, c’est parce que tout le monde ne peut pas l’être. De manière plus précise, le mage possède les capacités et les connaissances afin d’attirer vers eux une énergie magique, de la libérer et la diriger. La cause du fait que tout le monde ne puisse pas être mage varie selon les univers, cela peut être un don des dieux accordé à certains individus ou des prédispositions de la personne par le sang ou les gènes. Dans ce dernier le cas, le mage possède en lui des caractéristiques naturelles lui permettant d’utiliser la mana ou tout autre source de magie.

C’est pour cela que l’on parle souvent de lignées de mages, cette prédisposition se transmettant de génération en génération, comme une caractéristique génétique. Dans tous les cas, il n’est donc pas nécessaire de croire dans les dieux pour l’utiliser. Cependant être mage demande d’avoir un esprit ouvert afin de comprendre les forces mises en œuvres, que cela soit les éléments, les couleurs, les matériaux ou toutes autres choses pouvant entrer en jeu.

Mage ou magicien

Savoir et apprentissage

Les savoirs de mages se transmettent de maître à disciple. Ainsi, tout novice apprend auprès de son maître qui juge s’il est prêt à être initié. Une fois cela déterminé, le novice devient disciple, jusqu’à ce qu’une fois prêt il puisse devenir mage. Pour le devenir, il doit connaître des règles essentielles dont celles-ci :

La magie ne fonctionne que si elle est pratiquée avec foi et conviction.

La parole exécute la volonté et peut autant guérir que tuer.

Le mage ne doit pas agir par désir, peur ou autre sentiment fort afin que la puissance de sa magie ne diminue pas.

La magie blanche est celle de l’intelligence et la justice, la noire celle du désordre et de l’équité.

Une fois son apprentissage achevé, le disciple est mis à l’épreuve. celle-ci varie selon le type de magie pratiquée, mais on retrouve toujours dans celle-ci la mise en œuvre de la force d’esprit.

Une fois l’épreuve réussie et devenu mage attitré, la première chose à laquelle se consacre le mage est d’avoir un laboratoire ou atelier magique pour mener ses recherches. Seul lui en accès et éventuellement son assistant s’il en a un. Les meilleures conditions sont créées dans l’atelier pour y travailler : pas d’objets inutiles, tout bien rangé, une pièce parfumée d’essences aromatiques pour accroître l’énergie magique, sont la base.

Ceci étant fait, le mage peut alors se mettre au travail, menant ses recherches et accomplissant ses devoirs en fonction de sa position et de son rôle au sein du royaume ou de la communauté à laquelle il appartient. Il peut être le sage d’un village, le mage attitré d’un seigneur, indépendant. Ceci est différent selon la civilisation, l’époque, l’univers.

Réputation

Les mages sont des individus qui jouissaient d’une très forte réputation jusqu’à la Renaissance, car ce sont des personnes puissantes, ayant de grandes connaissances (dans des domaines en lien avec la magie comme les plantes, l’astrologie, les nombres,…), réalisant des choses peu communes. Ce qui leur vaut souvent d’avoir une place parmi les grands, parfois au service de rois, de chef d’armées, dans des époques où l’on croyait aux forces surnaturelles et ils sont donc très respectés.

Mages historiques

Dans l’histoire on peut citer le nom de cinq personnages qui ont été désignés comme mages car ils ont marqué l’histoire de la magie. Le premier est Simon Magus, qui vivait à l’époque des apôtres et qui est mentionné dans la Bible. Il était dit comme ayant de grandes aptitudes de clairvoyance et télépathie, mais créa aussi une secte gnostique orientée sur des magies sexuelles. Ce qui amena sa condamnation par l’Eglise.

Le second est Apollonyus de Tyane, originaire d’Asie mineure, né en 20 après J-C. Philosophe, on racontait qu’il savait chasser les mauvais esprits, ramener les morts à la vie et se serait rendu invisible devant l’empereur Domitien à Rome. Cependant sa reconnaissance vint surtout lorsqu’il décrit exactement la mort de Néron au moment où elle se déroulait en se trouvant à des milliers de kilomètres.

Albertus Magnus est un cas particulier, étant évêque de Ratisbonne durant le XIIIème siècle et ayant été longtemps suspecté par l’Eglise avant d’Être béatifié en 1932. Homme de savoir il étudia la kabbale, l’astrologie et l’occultisme. On raconte qu’il pouvait ranimer les morts et connaissait le moyen pour fabriquer la Pierre philosophale, avec laquelle il influença le temps. Mais sa plus grande création resterait un robot en métal pouvant répondre à des questions, que son meilleure élève Thomas d’Aquin détruisit, haïssant cette création.

Plus récent, John Dee est un mage de la cour d’Elisabeth 1re d’Angleterre au XVIème siècle. Il est une référence en matière d’écriture magique, ayant étudié les alphabets datant d’avant la Tour de Babel, mais surtout pour ses recherches sur le langage des anges. Il rédigea sur ce sujet Monas Hieroglyphica dans lequel il essaie de percer le secret de la magie angélique.

Le dernier est Baal Schem Tov, une rabin du XVIIIème siècle. Il est connu pour avoir fondé le hassidisme, reposant sur le judaïsme oriental et une croyance sur un lien entre mondes visible et invisible. Il étudiait donc la kabbale et on lui attribue de nombreuses  guérisons miraculeuses.

Références

Littérature : Épée de Vérité (T.Goodkind), Roue du Temps (R.Jordan), Harry Potter (J.K.Rowling)

Anime et mangas : Fate/stay night (Type Moon), Fairy Tail (H.Mashima)

Jeux de rôles : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux de cartes : Magic l’Assemblée (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : Warhammer (Games Workshop), Warcraft (Blizzard), Heroes of Might and Magic (New World Computing), The Elder Scrolls (Bethesda)

Cinéma : L’Apprenti Sorcier (J.Turtelbaud)

 

Image : Legend of the cryptids (Parade Games)