Premier homme et roi des morts, Yama est un dieu important de la mythologie hindoue.

Introduction

Yama est un dieu important de l’hindouisme. C’est le fils de Vivasvat et de Saranyû, connu également sous le nom de Dharmaraja le juge des morts. Il a d’autres noms tels que Mrityu, assisté de Kâla le temps et des démons des maladies, et parfois : Kâla, Antaka ou Samana. Il a de nombreuses femmes dont les dix filles de Daksha, Dhumorna, Hemamala, Sushila et Vijaya. Mais sa principale femme est sa sœur jumelle Yami, avec qui il s’unit et crée l’humanité.

Description

Premier homme, il est aussi le premier à découvrir la mort et en deviendra le chef. Sous la forme d’un être difforme à la peau verte ou bleue, avec deux ou quatre bras, il est habillé en rouge et chevauche parfois son buffle noir. Il tient dans ses mains un lacet, (le pasha) avec lequel il attrape ses victimes, et un bâton (le danda). Quelquefois, il porte une couronne et une fleur est derrière lui.

Yama

Fonctions

Similaire à l’Ankou, il vient chercher ceux qui doivent mourir ou envoie, la majorité du temps, l’un de ses serviteurs pour le faire. Devant la porte des Enfers, il juge les défunts, décidant de leur futur, assisté de Chitragupta (le Gardien du passé). Selon le verdict, les défunts sont conduits soit au Svarga, le Séjour Céleste pour les âmes pures, soit dans l’une des régions du Naraka, l’équivalent des Enfers pour les mauvaises âmes.

Yama accomplit sa tâche avec rigueur, n’ayant jamais été distrait par quoique ce soit, excepté un jour. En effet, plongé dans des rites sacrificiels, il en oublia sa mission. Donc, plus personne ne mourait, l’humanité accroissait massivement au point de surpasser les dieux ;  jusqu’à ce que Yama reprenne son travail et qu’enfin les choses rentrent dans l’ordre.

Références

Lien externe : dieu hindou de la mort (World History Encyclopedia)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 21/08/2024.