Ancien dieu égyptien de la lune, Khonsu est les prédécesseur de Thot.

Introduction

Également connu sous les noms de Khonsou, Chonsu, Khensu, Khons, Chons ou KhonshuKhonsu est le fils du dieu de la création Amon et de Mout. Vénéré à Thèbes au temple de Karnak, il est dieu de la lune et son nom signifie le voyageur, en rapport avec sa course dans le ciel nocturne.

Description

Khonsu est souvent représenté à tête de faucon ou comme un jeune homme barbu ou un enfant au crâne rasé avec une tresse sur le côté. Il a le corps enveloppé comme une momie et il est coiffé d’un croissant lune surmonté d’un disque. Dans ses mains, il tient un sceptre et un bâton, symboles de royauté. Parfois il est représenté sous la forme d’un babouin, l’animal qui lui est associé.

Khonsu
Khonsu (tête de faucon)

Son principal pouvoir est celui de contrôler les mauvais esprits et ainsi il peut provoquer des douleurs, des maladies, la folie voire la mort chez les humains. Cependant il peut aussi utiliser ce pouvoir pour guérir et chasser les esprits malveillants qui prennent possession d’une personne. Afin de l’appeler, on donne à la personne possédée une statuette à son effigie. Il peut également repousser les animaux malfaisants comme les serpents.

En tant que dieu lunaire, il veille la nuit sur les voyageurs et repousse pour eux les dangers nocturnes. De plus, il est le dieu de la juste vengeance et lutte contre les forces obscures aux côtés du pharaon. Plus tard, il devient un dieu guérisseur, que l’on surnomme Khonsu le conseiller. Quand il accompagne Thot, il est associé au temps et tient une branche de palmier avec laquelle il mesure celui-ci.

Références

Comics : Moon Knight (Marvel)

Liens externes (fr) : Qui est-il (Geo), Moon Light :tout ce qu’il faut savoir sur lui pour comprendre la série (Hitek)

Lien externe (en) : The Lunar God who Came to Greatness (Tour Egypt)

Images : image 1, image 2 (Wikimedia commons)

Dernière modification le 23/07/2022 par Ervael