Dernière modification le 09/09/2023.
Personnage de la mythologie mésopotamienne, Enkidu est le rival puis ami de Gilgamesh.
Introduction
Personnage étroitement lié à Gilgamesh, n’apparaissant que dans son épopée, Enkidu (ou Enkidou) y est un personnage très important. Il est mentionné en premier dans les récits Gilgamesh et Huwawa, puis Gilgamesh et le Taureau céleste comme un serviteur de Gilgamesh et enfin dans Gilgamesh, Enkidu et les Enfers comme son ami. C’est ensuite dans l’Épopée de Gilgamesh que l’on trouve son histoire complète.
Son nom signifie en sumérien seigneur du lieu plaisant ou du bon endroit et il est la plus ancienne représentation littéraire du mythe de l’homme sauvage, animal. On le désigne également comme le maître des bêtes.
Histoire
La naissance d’un être sauvage
Gilgamesh régnait en tyran et sa soif de conquête ainsi que de pouvoir ne semblait jamais s’arrêter. Les dieux décidèrent de l’arrêter en créant un être capable de rivaliser avec lui. Ainsi avec l’aide de la déesse de la terre Ninhursaga, ils créèrent Enkidu, un être sauvage et primaire.
Enkidu trouva Gilgamesh et le défia comme il lui avait été ordonné. Leur combat était d’une rare intensité et aucun ne parvenait à surpasser l’autre. Au désarroi des dieux, ils finirent par stopper le combat et chacun reconnut la valeur de l’autre. Alors qu’ils étaient censés être rivaux et s’entretuer, ils devinrent amis. A partir de là, Enkidu accompagna Gilgamesh dans la suite de ses aventures et sa quête de dépasser sa condition humaine.
Humbaba
La première étape de leur voyage fut de se rendre dans la forêt de cèdres pour tuer le géant Humbaba. Avant de partir, Gilgamesh demanda à sa mère de faire un sacrifice pour avoir la faveur des dieux. Ce qui leur fut utile car une fois à destination, ils errèrent des jours et des nuits dans la forêt sans jamais trouver le géant. Ils finirent par l’attirer en abattant un arbre, ce qui le rendit furieux. C’est à ce moment qu’ils purent compter sur la faveur des dieux, car Samash les protégea de la colère d’Humbaba en envoyant huit vents. Ils purent ainsi le décapiter.
Ishtar et la malédiction des dieux
Les deux héros continuèrent leur voyage et arrivent plus tard dans la cité d’Ishtar. La déesse charmée par les exploits de Gilgamesh voulut l’épouser, mais il refusa. Furieuse de sa réponse, Ishtar demanda à Anu de créer un monstre capable de tuer Gilgamesh et le dieu créa le taureau céleste. le monstre envoyé sur terre commença à tout détruire, mais ne tua pas Gilgamesh car Enkidu l’égorgea.
Ishtar en fut encore furieuse et clama malédiction aux dieux, qui répondirent à son appel. Ils n’avaient pas oublié la trahison d’Enkidu et le maudirent. Ainsi, tous les soirs Enkidu rêva des Enfers, jusqu’à en mourir.
Gilgamesh fut profondément affecté par la mort de son ami et décida de vaincre le seul ennemi qu’il ne pouvait terrasser : la mort. C’est ainsi que la mort d’Enkidu fut le début de la quête de l’immortalité de Gilgamesh.
Références
Animation : Fate/Grand Order – Absolute Demonic Front: Babylonia (Type Moon)
Jeux vidéo : Final Fantasy V, X-2, XII et XIV (Square-Enix), Fate/Grand Order et Fate/Strange Fake (Type Moon)
Liens externes (en) : in The Epic of Gilgamesh (World History Encylcopedia), Hand-made friend (Godchecker)
Image : Wikimedia Commons