Dernière modification le 30/12/2022.

Venant parfois se mêler à la fantasy, le fantastique est un genre de l’imaginaire à part.

Introduction

Le fantastique est un genre de l’imaginaire qui, comme les autres de sa catégorie, se nourrit de diverses inspirations. Ainsi il n’est pas rare que celui prenne des sources dans des folklores, des légendes et des croyances. Toutefois, s’il vient parfois effleurer la fantasy, parfois s’en rapprocher fortement dans ses sous-genres, il reste un genre à part avec ses propres caractéristiques.

Description

Il se définit de manière simple : c’est le genre dans lequel le surnaturel vient intervenir dans le monde réel. Ainsi, quand la fantasy propose des mondes imaginaires, régis par leur propres règles et où la magie y est au cœur, le fantastique prend place dans notre monde aux fondements bien établis. Le fantastique n’est pas de la science-fiction, qui repose sur la rationalité. Chez lui le surnaturel rend les situations irrationnelles.

Ce qui s’y déroule est inattendu, incompréhensible, sans fondement dans la réalité et parfois fruit de l’imagination, pure invention. Les personnages en sont surpris, parfois horrifiés, parfois refusant de croire ou d’admettre ce qui se présente à eux. On est donc ni dans la fantasy où les éléments irréels en sont des constituants, ni dans le merveilleux où la magie ainsi que l’inattendu sont normaux et vraisemblables pour les personnages.

Les éléments surnaturels du fantastique sont souvent en lien avec notre monde. Si la fantasy s’inspire de légendes et mythes pour se les réapproprier ou inventer de nouvelles choses, le fantastique repose plus directement sur eux. Il n’est donc pas étonnant de retrouver par exemple dans le genre, ce qui est en lien avec les esprits, les fantômes, les sorcières. Des éléments qui appartiennent aux croyances, mais aussi à l’histoire que cela soit par des théories spirituelles ou ésotériques, témoignages, des faits historiques liés aux croyances (comme les sorcières).

Le médiéval-fantastique

On peut parfois penser le médiéval-fantastique comme un sous-genre du fantastique du fait de son nom. Cependant il est en réalité un croisement de plusieurs genres. Proposant des récits dans des univers moyenâgeux, on y trouve dedans une part de mythes, de légendes et de merveilleux. Ainsi, on le classe comme un sous-genre de la fantasy et non du fantastique, d’autant que souvent les récits de médiéval-fantastique prennent place dans des mondes imaginaires.