Dernière modification le 06/01/2024.

Célèbre personnage grec, Pandore est associée au mythe de la boîte portant son nom.

Introduction

Pandore (ou Pandora) est issue de la mythologie grecque, son nom signifie : tous les dons. On la connait également sous le nom de Anésidora, signifiant : celle qui fait sortir les présents des profondeurs.

Création

La jeune femme fut créée par Zeus, avec l’aide des autres dieux. Héphaïstos la façonna dans de l’argile, Athéna lui donna la vie et lui enseigna l’art du tissage, Aphrodite lui apporta la beauté, Apollon lui fit don de la musique, Hermès lui apprit l’art du mensonge et de la persuasion et Zeus la dota d’une grande curiosité. Le but du roi des dieux était de punir les hommes, pour le vol du feu commis par Prométhée.

L’envoi sur Terre

Zeus envoya Pandore auprès de Prométhée, en lui donnant une boîte parfaitement scellée, comme cadeau de noces, lui précisant que celle-ci ne devait jamais être ouverte. Quand Pandore voulut se présenter devant Prométhée, il refusa immédiatement de voir la jeune femme. Tout présent venant du roi des dieux était suspect ; il savait très bien que Zeus cherchait à se venger. Il avertit son frère, Épiméthée, pour qu’il agisse de même, au cas où Pandore s’adresse à lui.

Comme présumé, la jeune femme alla voir Épyméthée, qui tomba amoureux d’elle ; cependant, les avertissements de son frère résonnaient bien dans sa tête. Il épousa Pandore, mais lui fit promettre de ne jamais ouvrir la boîte offerte par Zeus. Il pressentait, comme son frère, que ce coffret était un piège et qu’il fallait absolument obéir aux paroles de Zeus.

L’ouverture de la boîte

Pandore tient sa promesse et les années passent tranquillement. Mais un jour, pendant que son époux s’absenta, elle céda à sa curiosité et ouvrit le coffret. Sans le savoir, elle libéra tous les maux de l’humanité, tels que la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, la folie, le vice, la passion, mettant fin à l’Âge d’Or où l’homme vivait en paix. Terrorisée, elle referma la boîte, mais malheureusement tous ces maux s’étaient déjà échappés et dispersés.

Boîte de Pandore (ou Pandora)

Quand Épiméthée revint, il trouva Pandore effondrée et comprit ce qu’elle avait commis. Très vite, il se rend compte qu’une lueur douce brille dans la boîte ; il l’ouvrit, puisque de toute manière le mal était fait. Ainsi, il libéra l’espoir, seule chose que Zeus accorda aux humains, pour faire face à tous les maux qui allaient désormais les frapper.


Hésiode

“Il donne le nom de Pandore parce que ce sont tous les habitants de l’Olympe qui, avec ce présent, font présent du malheur aux hommes.”

— Hésiode, Théogonie

Références

Peinture : Pandore (J.J.Lefebvre)

BD : Prométhée et la boîte de Pandore (L.Ferry)

Liens externes : Hésiode, les travaux et les jours (remacle.org), un artefact devenu expression de la vie courante (Geo)

Image : Wikimedia Commons