Barde et poète des mythes celtes et gallois, Taliesin est aussi présent dans les légendes arthuriennes.

Introduction

Ce personnage est relativement complexe, car il est à la fois légendaire et historique. Les deux récits le concernant sont donc différents. Seul, le Livre de Taliesin regroupe un ensemble de poèmes à son sujet. Mais si on sait que certains ont été écrits par lui-même, on ne peut ni dire lesquels, ni quelle part lui est attribuable.

Gwion Bach

Né sous le prénom de Gwion Bach, enfant, il était le serviteur de la vieille Ceridwen. Un jour, Gwion remuait le contenu d’un chaudron magique destiné à donner la sagesse à Morfan, le fils de Ceridwen, et quelques gouttes éclaboussent sa main. Par réflexe, il la lécha et acquit ainsi la sagesse. Réalisant cela et sachant que Ceridwen allait être furieuse, il s’enfuit se transformant en lapin grâce à ses nouvelles connaissances. Cependant, Ceridwen s’aperçut de sa fuite et se changea en chien pour le rattraper. Puis, Gwion se transforma en poisson et Ceridwen en otarie pour continuer à le traquer. Ensuite, il se changea en oiseau et elle en épervier. Jusqu’à ce que la poursuite s’achève enfin, quand Gwion se métamorphose en grain de blé et que Ceridwen, changée en poule, le mange.

Taliesin

Ayant mangé Gwion, Cerdiwen tomba enceinte et voulut le tuer à sa naissance, elle le mit dans un sac et le jeta à la mer. Elphin (ou Elffin) un fils de pêcheur, le trouva et le nomma Taliesin signifiant front radieux en voyant la beauté du nouveau-né. Taliesin se révèle être un barde de grand talent et apporte la fortune à Elphin. Celui-ci se vanta d’avoir un barde plus grand que celui du roi. Ce qui lui valut d’être emprisonné et le roi ordonna à son fils Rhun de conquérir la femme d’Elphin. Mais Taliesin pouvait voir l’avenir et remplaça la femme de son maître par une servante. Rhun partit avec un doigt de la servante, persuadé d’avoir réussi sa mission. Le roi présenta le doigt à Elphin qui lui prouva, par plusieurs arguments, que ce n’était pas celui de sa femme. Ainsi, furieux, le roi le renvoie en prison.

De son côté, Taliesin informa la femme d’Elphin du moyen qu’il allait utiliser pour délivrer son maître. Il se présenta à la cour du roi et se tenant à l’écart, lança un sortilège sur tous les bardes qui passèrent devant lui. Quand ils se présentèrent devant le roi, ils n’étaient plus capables de parler correctement, ne balbutiant qu’une onomatopée. Heinin, leur meneur, désigna Taliesin comme responsable et le roi lui demanda de se présenter. Taliesin le fit à travers des poèmes et des chants, se disant d’origine antique et auteur de nombreux exploits. Il prédit la libération d’Elphin et l’arrivée d’une tempête. Convaincu ou persuadé des dires du barde, le roi libéra Elphin.

Plus tard, on retrouve Taliesin, mentionné dans la bataille de Kaer Kolud, qui accompagne le géant Bran et fait partie des rares survivants. Il apparaît également, dans certains récits, comme barde d’Arthur Pendragon qu’il accompagne dans l’outre-monde des fées, afin de récupérer un chaudron magique ; une aventure où seulement sept hommes en revinrent. Parfois, il est dit qu’à la mort d’Arthur, Taliesin l’accompagne avec Merlin sur Avalon.

Références

Littérature : Cycle de Pendragon, Taliesin (S.Lawhead)

Musique : The Tale of Taliesin (M.Romberg)

Lien externe (en) : The Mabinogion (Sacred texts)

Dernière modification le 08/08/2023.