Dagda

Dagda

Dernière modification le 26/06/2021 par Ervael

L’une des plus célèbres divinités celtes, le Dagda est le dieu suprême des Tuatha De Danann.

Introduction

Son nom signifie Bon Dieu et il est le dieu suprême en Irlande, patriarche des Tuatha Dé Danann. Dagda est un dieu bienveillant et sage, protégeant son peuple, à la fois guerrier et sorcier.

Dagda

Description et fonctions

Son rôle de guerrier est symbolisé par sa massue, une arme si lourde qu’elle est montée sur roues.

Il est également le dieu de l’abondance, symbolisé par son deuxième objet magique qui est le plus connu : le Chaudron du Dagda. Celui-ci est posé sur un feu, toujours rempli ; peu importe la nourriture que l’on puise dedans, il ne se vide jamais.

Dagda possède un dernier objet magique : une harpe d’or qui joue toute seule. Elle ne connaît que trois musiques : une qui fait rire, une qui fait pleurer et une qui endort. Il a juste à lui commander celle qu’il désire et la harpe l’exécute. Ainsi, Dagda est aussi un barde.

Le cratère est son symbole le plus répandu. On raconte, chez ses ennemis les Fomoires, qu’il avalait un gigantesque porridge préparé dans un trou énorme, car aucun récipient n’était assez grand pour y mettre tous les animaux entiers qu’il voulait manger. Dagda est souvent décrit comme étant un peu gros à cause de son immense appétit. À cela s’ajoutait qu’il buvait jusqu’à devenir aussi gros qu’une outre, pour prouver sa position royale. D’ailleurs, on dit, qu’après une beuverie, il s’unit une fois à la fille du roi Fomoiré.

Références

Image : Heroes of Camelot (Gaea Mobile)