Serpents de la mythologie coréennes les Imugi sont des symboles de transition et d’évolution.
Introduction
Classés parmi les dragons coréens, les Imugi (이무기) sont des symboles de transition. Ce sont des dragons en devenir, liés à la fois à la terre mais aussi aux cieux.
Ils représentent une quête de grandeur, de devenir plus grands, par le courage et la persévérance, de détermination par la recherche de leur forme ultime. Cependant ils peuvent aussi symboliser la tristesse et le regret, s’ils ne parviennent pas à devenir un dragon.
Description

Représentés sous forme de serpents longilignes, comme la plupart des dragons orientaux, les Imugi sont amenés à devenir de véritables dragons. Cependant cela leur demande un long voyage jonché d’épreuves.
Durant mille ans, ils sont confrontés à de nombreux défis, d’échecs qu’ils doivent surmonter et de leçons à apprendre. Ils y découvrent de nombreuses choses, qu’elles soient effrayantes ou merveilleuses. Ils découvrent le monde dans tous ses aspects.
Ces épreuves les font grandir, mûrir et forgent leur caractère. Ils découvrent leurs propres forces et faiblesses, mais aussi leurs véritables désirs au-delà de devenir plus grand, ainsi que leurs craintes.
Toutefois, tous les Imugi ne parviennent pas à atteindre leur objectif. Ceux qui échouent, n’étant pas jugés après mille ans de rejoindre les cieux restent sur terre sous forme de serpent. Ils deviennent des symboles de tristesse et de regret pour ne pas avoir pu assouvir leur désir. Cependant ils restent des symboles de persévérance et de bravoure. Leur détermination est admirée par les hommes et leur voyage les inspire, rappelant qu’il mérite d’être vécu.
Au cours de leur périple ils rencontrent les hommes, prenant forme humaine pour se mêler à eux. Ils les observent et apprennent à les connaître. Parfois ils les effraient mais il arrive qu’ils les aident.
Références
Cinéma : D-War (S.Hyung-rae), Tale of the Nine Tailed (L.Myung-han), The Haunted Palace (Y.Sung-sik, K.Ji-yeon)
Théatre : Imugi ou la légende de l’apprenti dragon (Compagnie Karrak)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 17/10/2025.






