Thor

Thor

Dernière modification le 20/08/2021 par Ervael

Armé de son marteau Mjolnir, l’Ase Thor est le défenseur de Midgard.

Introduction

Appelé également Donar, Thor est fils d’Odin et de Jörd l’incarnation de la Terre. C’est un puissant guerrierdieu des combats et des arts martiaux, il est le plus fort des Ases et des hommes.

Fonctions et attributs

Sa force est accrue par sa ceinture magique : Mejingjord. Plus il la serre, plus sa force augmente.

Il est armé de Mjollnir, un marteau magique, commandé aux nains Eitri et Brokk par Loki. Ce marteau a la particularité de toujours revenir dans les mains de son propriétaire quand il est lancé et l’on doit porter des gants en fer pour le tenir, son manche étant très brûlant. Possédant ce marteau, Thor est aussi le protecteur des forgerons, des artisans et des paysans.

Thor

Pour se déplacer, il utilise un char tiré par deux boucs, Tanngnjost et Tanngrisnit (signifiant dents grinçantes et deux étincelantes).

En plus de sa force colossale, il est le dieu des orages et donc, peut déchaîner la foudre. Avec Thyr et Odin, il est le troisième membre de la trinité guerrière d’Asgard.

Thor vit dans Thrudhvangr, le champ de vigueur, dont la salle du dieu est nommée Bilskinir, l’éclat scintillant. Il est marié à Sif, dont naîtront Modi la fureur et Trudh la vigueur qui deviendra Valkyrie. Avec la géante Jarnsaxa, naîtra Magni la force.

Thrym et le vol de Mjollnir

Un jour, le Jötunn Thrym vola Mjollnir et demanda Freyja comme épouse en échange. Suivant un plan de Loki, Thor se déguisa en mariée et prit la place de Freyja. Lors de la cérémonie du mariage, Thor récupéra son marteau et tua Thrym ainsi que toute sa famille.

Défenseur de Midgard

Compte tenu de sa puissance, il est le défenseur de Midgard, gardien des hommes et des dieux contre les géants. Il est dit que lors du Ragnarök, il affrontera à nouveau Jörmungand le serpent, rencontré une première fois lors d’une partie de pêche (où il avait dû le laisser partir) et il le vaincra ; mais empoisonné par son venin, le dieu succombera à ses blessures.

« Vint alors le puissant détenteur de Mjöllnir ;
Baille l’hideux Serpent qui ceinture la Terre :
Lorsque l’Ase le plus fort de tous* s’avance à grands pas pour contenir le ver.
Puissamment frappera le gardien de Midgard
Puissent tous les scélérats du monde errer loin de chez eux ;
Alors le tueur de Géants tombera neuf pieds en arrière,
Mort mais sans crainte pour sa gloire.. »

L’Edda

Références

Littérature : Edda

Peinture : Thor combat le serpent de Midgard (J.H.Füssli), Thor affronte les géants (M.E.Winge)

Illustration : Thor abat le géant Brymir (L.Frølich)

Cinéma : Thor (K.Branagh), Thor Le Monde des Ténèbres (A.Taylor)

Comics : Thor (Marvel)

Jeux vidéo : Age of Mythologies, Thor (Marvel)

Lien externe : fiche Marvel (Marvel-World.com)