Discipline ancienne et très puissante, la magie runique est basée sur le traçage de runes et de glyphes.
Introduction
Il arrive souvent que la magie runique soit considérée comme l’un des plus puissants types de magie. L’origine viendrait d’Odin le dieu nordique. Pendu à Yggdrasil par les pieds durant neuf jours et neuf nuits et blessé par Gungnir sa propre lance, il serait entré dans un état de transe dans lequel les runes lui auraient été révélées. Il les transmit ensuite aux hommes et on en découvrit gravées sur des objets datant d’avant l’ère chrétienne. Plus tard, on les retrouva également dans les régions celtiques. Dans la fantasy et ses races traditionnelles, souvent les nains en sont les plus grands maîtres.
Description
Le principe consiste à dessiner sur une surface, ou dans le vide, une rune pour lancer son sort. Cependant, cela n’est pas aussi simple ; car pour réussir, il faut dessiner, penser et dire la rune en même temps. Les trois actions forment un tout qui permet de créer la rune.
On peut supposer que pendant que le mage runique lance son sort, il est vulnérable puisque cela prend un temps certain. Ce qui n’est pas le cas, parce que dès qu’il place ses runes de base, il est protégé contre toute attaque, du moment que son adversaire ne parvient pas à traverser sa protection naturelle. Les duels de mages runiques consistent, la plupart du temps, à être le plus rapide pour passer cette protection. Ceci étant fait, l’adversaire est immédiatement tué.
Le nombre de runes pour lancer un sort est variable. Généralement, plus il est puissant, plus le nombre de runes augmente ; donc le sort est plus difficile à lancer. Cela peut obliger le mage à utiliser ses deux mains et parfois un pied. On distingue deux types de runes : les simples et les complexes.
Les runes simples
Les runes simples servent pour les sorts les moins puissants. Une seule rune, que l’on nomme glyphe dans ce cas là, suffit pour lancer le sort. Elles servent généralement pour des sorts de protections ou d’effets mineurs. Certaines sont nommées les glyphes de garde et servent à protéger un lieu. Quand on y entre et que l’on déclenche le glyphe, un sort est lancé pour neutraliser l’intrus. Leur utilisation est unique, donc une fois utilisé, il disparaît. L’avantage néanmoins est qu’il est facile de charger ces runes. Il suffit de mettre un glyphe de feu dans des flammes, exposé à la foudre pour cela.
Les runes complexes
Les runes complexes portent bien leur nom car les créer demande une construction particulière avec plusieurs couches de runes. Au départ, il y a toujours trois runes de base : au-dessus, la rune source (qui donne la provenance de l’énergie pour lancer le sort), puis la rune racine (qui donne l’énergie provenant de la source) et enfin la rune effet (qui donne l’énergie finale et donc le sort).
Les runes de passage
Afin d’améliorer le sort, on trouve des runes particulières pouvant s’ajouter : les runes de passage (influent sur la manière dont l’énergie est transmise), les runes de soutien (renforcent les effets des runes sources, racines et effets), les runes d’amplification et les runes de divergences (permettent de rediriger l’énergie).
Amulettes
Les runes peuvent être aussi gravées sur des objets et des amulettes afin de lancer des sorts ou attirer des faveurs. Ainsi trois runes t répètent trois fois le nom du dieu Tyr pour apporter la victoire et trois fois la rune f apportent la prospérité. Elles peuvent également favoriser la guérison, certaines lettres de l’alphabet runique étant associées à certains troubles :
- Fehu : respiration
- Thurisaz : cœur
- Ansuz : dentaire, buccal
- Raido : jambes
- Jera : digestif
- Eihwaz : oculaire
- Algiz : psychiatrique et maux de tête
- Dagaz : peur, abattement
- Laguz : reins
Elles se présentent généralement en métal, comme le zinc qui permet d’être chargé facilement des énergies terrestres. La création d’une rune demande du temps, car il faut la préparer avant de la charger. Il faut d’abord la purifier avec du sel pendant une nuit, préparer tout le nécessaire pour la placer pour le rituel (table, nappe blanche, bougie, encens,…) et ensuite méditer les mains au-dessus d’elle. Il faut alors ressentir toutes les énergies à travers son corps jusqu’à leurs origines, les faire remonter et traverser le corps pour charger la rune.
Références
Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)
Jeux de plateau : Warhammer (Games Workshop)
Image : Pixabay
Dernière modification le 03/10/2022.