Divinité nordique, Mordgud est la gardienne des portes du Hellheim.

Introduction

Quand on parle de gardien de portes ou de pont dans les mythes germaniques et scandinaves, on pense généralement à Heimdall. Toutefois, il existe une autre divinité ayant ce rôle avec Mordgud (Mordgudr ou Modgud), qui veille sur le Gjallarbru, le pont menant au Hellheim.

Description

Mordgud est décrite comme une redoutable et féroce guerrière. Elle est vierge et donc sans époux. Son armure est noire et elle inspire la peur, surtout selon les formes qu’elle peut prendre. Elle surveille depuis sa tour noire le Gjallarbru, le pont menant à Hellheim, qui surplombe le fleuve Gjöllle. Elle fait donc preuve comme Heimdall de grande vigilance, a une grande vision nocturne et peut voir ce que beaucoup ne peuvent pas voir. Par ce rôle, elle veille sur tous ceux qui montent la garde et est très appréciée par ceux ayant un poste dans un endroit difficile à surveiller, comme les prisons.

Elle peut apparaître soudainement à ceux qui parcourent en squelette, bête sauvage ou autre créature effrayante. Malgré la sauvagerie et la noirceur dont elle peut faire preuve, elle a une grande sagesse et conseille parfois ceux qui manquent de vigilance dans leur vie. Ainsi, elle n’est pas que gardienne, elle est aussi une sorte de guide pour des vivants, mais aussi pour les âmes, les orientant lorsqu’ils sont perdus..

Quand on essaie de traverser le pont, elle ne laisse pas passer comme cela. Le visiteur doit donner la raison de sa venue et selon la réponse, elle le remet sur le bon chemin. Ce qui constitue souvent à le renvoyer d’où il vient, Mordgud jugeant qu’il n’a pas à venir dans le Hellheim. Si jamais elle laisse passer le visiteur, elle demande toujours l’objet le plus précieux en possession en gage. Elle est honnête, puisqu’elle le rend quand le visiteur repart et ne tolère pas les mensonges. Ainsi, si elle demande la lignée et les ancêtres, il ne faut pas mentir. Cependant dans certaines versions, elle exige un paiement en sang pour laisser passer les vivants.

Références

Lien externe (en) : The death of Baldur (Norse Mythology for Smart People)

Dernière modification le 11/12/2024.