Les Ases

Peuple des mythologies nordiques et germaniques, les Ases sont les divinités majeures.

Introduction

Dans la plupart des mythologies, on désigne les divinités sous le nom de dieux et déesses. Cependant, dans le Nord de l’Europe, les dieux se nomment les Ases ou Aesir (Asynes ou Aesynes pour les déesses). Certaines divinités sont des Ases de pure souche, associées au ciel ; on les nomme : les premiers de tous. D’autres, le sont par titre ou reconnaissance, comme Loki, en réalité fils de géant ou Freyja qui est une Vane.

Mortalité des Ases

Leur mortalité est une de leur grande particularité. En effet, ces dieux sont soumis à la mort comme les simples mortels ; aussi ils ne s’engagent jamais au combat comme  les divinités d’autres contrées. L’exemple le plus marquant est celui de Balder, tué par la fourberie de Loki. Car, il peut être ramené à la vie à la seule condition qu’il soit libéré du royaume des morts par Hel, la déesse gardienne des lieux. Malgré tout, ses compagnons tentent de le ramener parmi les vivants. Mais, Loki, par une nouvelle fourberie l’empêche et condamne ainsi définitivement Balder.

Guerre entre Ases et Vanes

Les Ases, vénérés par les peuples germaniques et nordiques, étaient comme eux un peuple combatif et guerrier. Ils furent longtemps en guerre avec les Vanes qui étaient associés à la Terre et à l’eau. Cela dure jusqu’au mariage de l’Ase Njord et de la Vane Skadi  qui entraîne une paix durable entre les deux peuples.

Mais, plus que les Vanes, les Jötunn (les géants de la mythologie nordique) deviennent leurs grands ennemis. Ils sont redoutables et sont, ce que l’on pourrait qualifier, leurs ennemis ultimes qu’ils combattront lors du Ragnarök. Dans cette immense bataille annoncée, ils périssent ainsi que leurs ennemis. Alors, naît un monde nouveau où les enfants des Ases, avec Balder revenu d’entre les morts, sont les nouveaux dieux.

Principaux Ases

La première génération reste la plus connue. Les Ases sont dirigés par Odin et vivent à Asgard pour la majorité. Parmi les plus célèbres, on peut citer :

Les autres, moins connus, ainsi toutes leurs descendances, constituent la seconde génération d’Ases et augmentent leur nombre à une trentaine d’individus.

Références

Peinture : Les Ases autour du corps de Baldr (C.W.Eckersberg)

Dernière modification le 26/10/2024.

Retour en haut