Les Ases

Peuple des mythologies nordiques et germaniques, les Ases sont les divinités majeures.

Si dans la plupart des mythologies on désigne les divinités simplement sous le noms de dieux et déesses, dans le Nord de l’Europe, les dieux se nomment les Ases ou Aesir (Asynes ou Aesynes pour les déesses). Si certains sont des Ases de pure souche, associés au ciel et que l’on nomme les premiers de tous, d’autres le sont par titre ou reconnaissance, comme Loki qui est en réalité fils de géant ou Freyja qui est une Vane.

L’une de leur grande particularité par rapport à d’autres mythologie est leur mortalité. Les Ases sont soumis à la mort comme les mortels, ainsi ils ne s’engagent jamais au combat comme peuvent se le permettre des divinités d’autres contrées. Balder est l’exemple le plus marquant, tué par la fourberie de Loki et ne pouvant être ramené à la vie que s’il est libéré du royaume des morts par Hel, la déesse gardienne des lieux. Si les Ases tentent de le ramener parmi les vivants, Loki par une nouvelle fourberie l’empêcha, condamnant définitivement Balder.

Les Ases, quand ils étaient vénérés par les peuples germaniques et nordiques étaient comme eux un peuple combatif et guerrier. Ils furent longtemps en guerre avec les Vanes qui étaient associés à la Terre. Cela dura jusqu’à ce que l’Ase Njord et la Vane Skadi se marièrent, entraînant une paix durable entre les deux peuples. Cependant une autre peuple était amené à devenir leur grand ennemi, plus que ne l’avait été les Vanes : les géants. Redoutables, ils sont ce que l’on pourrait qualifier d’ennemis ultimes des Ases, qu’ils devront les combattre lors du Ragnarök. Dans cette immense bataille annoncée, les Ases périront tous avec leurs ennemis et de la fin du monde qui en résultera, naîtra un monde nouveau. Les enfants des Ases y seront les nouveaux dieux, avec Balder revenu d’entre les morts.

On compte en tout une trentaine d’Ases, vivant à Asgard pour la majorité et dirigés par Odin. La première génération, reste la plus connue et on peut citer parmi les plus célèbres :

A ceux-ci s’ajoutent les moins connus et toute la descendance, qui constitue la seconde génération d’Ases, amenant leur nombre a une trentaine.

 

Références

Peinture : Les Ases autour du corps de Baldr (C.W.Eckersberg)