Dernière modification le 27/05/2023.

Parfois assimilé à Râ, Amon est le dieu égyptien de la fécondité.

Introduction

Amon (ou Imen) est le dieu de Thèbes et son nom signifie dieu caché. Il est associé à l’air et à la fécondité. Il est marié à la déesse de la féminité et de la maternité Mout avec qui il a pour fils le dieu de la lune Khonsu. Avec le temps, il devient Amon-Râ (ou Amon-Rê) car il se confond avec (ou ).

Description

Amon est représenté sous la forme d’un homme en pagne, coiffé d’un mortier à deux plumes ou d’un homme avec tête de bélier. L’oie ou le serpent le représentaient parfois.

Amon

Les divines adoratrices

Derrière ce nom se trouve les épouses terrestres d’Amon-Râ. Elles doivent rester célibataires et assurer leur succession par l’adoption. Si leur rôle est proche d’une princesse, avec le temps elles deviennent des prêtresses d’Amon, passant au-dessus du grand-prêtre d’Amon.

Histoire

Amon est un dieu particulier puisqu’il n’a aucune histoire propre et emprunte celle des autres. D’abord il devint le dieu protecteur de Thèbes lorsque Amenemhat 1er fit de la cité la capitale de la XIIème dynastie.

Parfois on en fait le roi des dieux et son aspect mystérieux font qu’on le confond parfois avec Râ ou Rê. Ainsi, il devient Amon-Râ ; les pharaons développent son culte, au point que ses prêtres atteignent la royauté à la fin de la XXème dynastie . Son sanctuaire de Karnak s’embellit et son culte est tel que sous Ramsès III 81 322 personnes sont à son service.

Le culte se répandit en dehors de l’Égypte, à Méroé (au Soudan), en Grèce avec Ammon. Cependant plus tard, quand la capitale changea, son culte diminua au profit d’Osiris.

Culte

Chaque dixième mois de l’année, Amon traverse le Nil dans une barque somptueuse nommée l’Ouserhat. Elle est de grande dimension, en bois du Liban et recouverte d’or et de pierres précieuses. Il fait avec le tour de la nécropole de Karnak pour visiter les dieux de l’Ouest. Une procession dans laquelle se trouve le pharaon le suit et fait halte dans tous les temples royaux sur leur chemin.

Hormis cette procession annuelle, il se célèbre au quotidien à travers les rites royaux tels que l’habillage, l’onction, les offrandes alimentaires, les libations et les encensements.

Références

Liens externes : ancien dieu égyptien (World History Encyclopedia), figurine (Musée du Louvre)

Image : Wikipédia