Les gorgones

Trois sœurs, les gorgones sont issues des mythes grecs, dont Méduse est la plus célèbre.

Filles des divinités primordiales marines Phorcys et Céto, les gorgones ou gorgos sont : Sthéno, Euryale et Méduse. Elles sont également les sœurs cadettes des trois Grées (Enyo, Pemphrèdo et Dino), ainsi que de Ladon et d’Echidna. Alors que Sthéno et Euryale sont présentées comme des monstres marins immortels, ailées, aux cheveux de serpents et aux dents acérées, Méduse était une belle jeune femme mortelle.

Un jour Méduse fut violée par le dieu des océans Poséidon dans un temple dédié à Athéna. Furieuse, la déesse fit d’elle un monstre comme ses sœurs, l’obligeant à vivre isolée comme elles, non loin du pays des Ombres. Une autre version raconte que Méduse avait une magnifique chevelure dont elle était très fière. Jalouse, Athéna les lui transforma en serpents.

Gorgones

Après sa transformation Méduse ressemblait à ses sœurs gorgones, à la différence d’avoir conservé sa mortalité et de pouvoir pétrifier tout ceux qui croisaient son regard. Maudite, elle vécut isolée, et nombreux furent ceux ayant fini changés en statues de pierre. Elle fut vaincue par Persée, qui parvient à la décapiter. De son sang naquit le cheval ailé Pégase et le sanglier ailé Chrysaor.

Par la suite, Persée utilisa la tête de Méduse qui conserva ses pouvoirs pour achever sa quête, puis il la remit à Athéna qui la fixa sur son égide.

Références

Peinture : Méduse (Caravage)

Cinéma : le Choc des Titans (D.Davis), le Choc des Titans (L.Leterrier), Percy Jackson : le voleur de foudre (C.Columbus)

Animation : One Piece (E.Oda)

Jeux vidéo : God fo War (Sony)

 

Lien externe : céramique de Persée (BnF)

 

Image : Dan Scott