Sœurs des mythes grecs, les gorgones sont connues pour leurs cheveux de serpents.
Origines
Filles des divinités primordiales marines Phorcys et Céto, les gorgones ou gorgos sont : Sthéno, Euryale et Méduse (ou Medusa). Elles sont les sœurs cadettes des trois Grées (Enyo, Pemphrèdo et Dino), ainsi que de Ladon et d’Echidna. Alors que Sthéno et Euryale sont présentées comme des monstres marins immortels (ailées, avec des cheveux de serpents et des dents acérées), Méduse, elle, est une belle jeune femme mortelle.
Méduse
Mais, un jour Méduse fut violée par le dieu des océans Poséidon dans un temple dédié à Athéna. Furieuse, la déesse fit d’elle un monstre et l’obligea de vivre isolée, non loin du pays des Ombres. Une autre version raconte que Méduse avait une magnifique chevelure dont elle était très fière et, Athéna, jalouse, les lui changea en serpents.
Donc, Méduse ressemblait maintenant à ses sœurs Sthéno et Euryale ; ce qui lui valut d’être surnommée Gorgone (ou Gorgo). Cependant, à leur différence, elle restait mortelle ; maudite, elle vécut isolée. Malgré tout, elle avait obtenu le pouvoir de pétrifier tous ceux qui croiseraient son regard et nombreux êtres devinrent des statues de pierre. Persée la vainquit et la décapita. De son sang naquit le cheval ailé Pégase et le sanglier ailé Chrysaor.
Par la suite, Persée utilisa la tête de Méduse, qui conservait ses pouvoirs, pour achever sa quête, puis il la remit à Athéna qui la fixa sur son égide.
Références
Peinture : Méduse (Caravage)
Cinéma : le Choc des Titans (D.Davis), le Choc des Titans (L.Leterrier), Percy Jackson : le voleur de foudre (C.Columbus)
Mangas et animes : One Piece (E.Oda)
Comics : Moon Knight (Marvel)
Jeux vidéo : God of War (Sony), Fate/Grand Order (Type Moon)
Lien externe (en) : Gorgones and Medousa (Theoi)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 11/05/2024.