Issu des légendes irlandaises, le leprechaun est le fameux personnage tout de vert vêtu.
Introduction
Classé parmi les créatures du petit peuple, souvent considéré comme un farfadet, le leprechaun est un des êtres les plus connus de la culture irlandaise, très présent dans la culture populaire.
Description
Le leprechaun possède une apparence humanoïde, celle d’un vieil homme roux à grande barbe. Il est tout habillé en vert, portant un grand chapeau. Il porte également un tablier car on dit qu’il fabrique tout le temps des chaussures.
Dans la culture moderne, il a souvent un trèfle à quatre feuilles car il est associé à la chance, par la couleur de ses vêtements et le fait qu’il garde un trésor.
Comportement
Cependant si souvent on parle du leprechaun, il n’en n’existe pas qu’un seul et on peut parler des leprechauns. Ils ne sont ni bons, ni mauvais, mais ce sont des êtres asociaux et farceurs, qu’il vaut mieux ne pas mettre en colère, car leurs vengeances sont cuisantes.
La légende raconte qu’ils gardent des chaudrons remplis de pièces d’or aux pieds des arcs-en-ciel. Ils auraient trouvé ces chaudrons d’or enterrés lors de temps anciens à la suite des batailles. Si on capture un leprechaun, il accorde trois vœux contre sa libération.
Références
Cinéma : Leprechaun (M.Jones)
Télévision : Charmed (A.Spelling), Supernatural (E.Krypke)
Lien externe (fr) : présentation (Guide Irlande)
Lien externe (en) : myth of (Celtic Wedding Rings)
Image : Wikipédia
Dernière modification le 26/06/2021 par