Les chaudrons magiques

Dernière mise à jour le par

Marmites utilisées par les mages et sorcières, les chaudrons magiques servent à préparer des potions.

Associé à l’eau et au feu, le chaudron est considéré comme une source de sagesse et de connaissance. Il existe des chaudrons magiques, le plus célèbre d’entre eux étant le Chaudron du Dagda, issu de la mythologie irlandaise. Il symbolise la souveraineté, l’abondance et la résurrection. Il possède différents pouvoirs comme celui d’être toujours rempli de nourriture ou de pouvoir redonner la vie. Selon certains récits, il pourrait être le Graal recherché par Arthur et ses chevaliers.

Toujours chez les irlandais mais plus du côté des légendes que la mythologie, on trouve aussi le chaudron du leprechaun, aux pieds arcs-en-ciel, contenant de l’or. Des chaudrons qui en soient n’ont pas de pouvoir particulier, mais restent magiques par leur nature.

Le chaudron du géant gallois Bran le Béni est également un des plus connus, celui-ci redonne la vie aux guerriers morts mais les prive de la parole. On retrouve également, toujours chez les gallois, évoqué dans le mythe de l’Addanc, le chaudron du Roi des souffrances qui redonne la vie uniquement à ses fils. C’est à partir de tels mythes, que l’on commença à voir dans certains récits des chaudrons magiques aux utilisations ou propriétés particulières.

Si pour le commun, les chaudrons sont de simples récipients en fonte, que l’on suspend au-dessus du foyer de la cheminée pour préparer les soupes, les sorciers les utilisent pour fabriquer divers filtres, élixirs et potions magiques. Ils sont ordinaires, choisis pour produire en grande quantité, pour faire des doses qu’ils stockent ou revendent. L’image de la sorcière remuant sa potion, dans un chaudron, avec un bâton ou une grande cuillère en bois est la plus répandue. Il servent également pour des rites de transformation consistant à chasser un élément négatif ou apporter un positif et à brûler des herbes pour amplifier l’énergie magique.

Cependant, toutes les marmites ne sont pas ordinaires comme celles des mythes ; il existe des chaudrons magiques qui possèdent des propriétés peu communes. Ils peuvent, par exemple, produire toute sorte de choses, dont de puissants objets magiques. Ces chaudrons, créés par de grands sorciers possédant un immense savoir, sont des pièces très rares et donc très recherchées.

Chaudron magique

Références

BD : Arawn (Grenier)

Animation : Taram et le chaudron magique (W.Disney)

 

Image : Taram et le chaudron magique (W.Disney)