Le golem

Être artificiel, le golem est issu de l’alchimie et de mystérieuses pratiques.

Le golem est un humanoïde. Fait d’argile, il est animé par la vie à l’aide d’un verset biblique inscrit sur son front.

On trouve selon les mythes plusieurs versions de son mythe. Chez les hébreux, c’est un être inachevé, une ébauche. Dans la kabbale, c’est une masse de matière animée.

Au fil des siècles, il ne sera plus uniquement en argile mais en diverses autres matières. Le terme golem désigne alors tout être de matière animée de forme humanoïde. Ainsi on trouve désormais des golems de bois, de fer, de pierre,…

Golem

Il symbolise la peur des hommes face à leurs créations, et le rejet des robots humanoïdes en occident.

Le premier golem est hébreu. Un rabbin nommé Loew l’aurait créé afin de se protéger en lui mettant un morceau de parchemin dans la bouche et en inscrivant sur son front les lettres EMET, qui signifie vérité ou vie en dialecte hébraique.

Malheureusement, il devint un jour incontrôlable et le rabbin dû le détruire. Pour cela, le seul moyen était d’effacer la première lettre inscrite sur son front, afin qu’il ne reste qu’inscrit MET, signifiant mort. Le golem étant trop grand, le rabbin le fit baisser en prétextant que ses chausses étaient défaites ; le golem se pencha et le rabbin en profita pour effacer la lettre, le faisant redevenir instantanément terre.

Selon la légende, le corps du golem reposerait dans la grande synagogue de Prague, scellé et gardé. Un kabbaliste aurait tenté d’y rentrer et serait sorti en disant qu’il ne fallait pas y aller et que lui-même n’aurait jamais dû s’y aventurer.

Références

Livres : Wie er in die Welt kam (P.Wegener), Pieds d’argile (T.Pratchett)

Cinéma : Frankenstein (M.Shelley), Der Golem, Der Golem (G.Meyrink)

Animation : Fantasia (W.Disney) Légende du golem (I.B.Singer)

Mangas : Gosth In the Shell (M.Oshi)

Jeux de rôle : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast)

jeux vidéo : Heroes of Might and Magic III (New World Computing), Vindictus (Nexon), Clash of Clans (Supercell), Astaroth de Soul Calibur (Namco)

Références

Liens externes (fr) : Le golem (Inquisitor), Concepts (kabbale.com)

Lien externe (en) : Modern Jewish History (Jewis Virtual Library)