Le golem

FacebookXWhatsAppReddit

Être artificiel, le golem est issu de l’alchimie et de mystérieuses pratiques.

Introduction

Créature issue des légendes juives, le golem est un être créé de toute pièce afin de servir et défendre son maîtreIl n’est pas complet car il est incapable de parler ou doué de raison. Son nom vient de l’hébreu dans lequel il signifie embryon, informe ou inachevé.

Description

Le golem est un humanoïde. Fait d’argile, il est animé par la vie à l’aide d’un verset biblique inscrit sur son front. Il n’est pas doté de la parole, ni de volonté, il est seulement destiné à servir son maître.

On trouve selon les récits plusieurs versions de son mythe. Chez les hébreux, c’est un être inachevé, une ébauche. Dans la kabbale, c’est une masse de matière animée.

Au fil des siècles, il ne sera plus uniquement en argile mais en diverses autres matières. Le terme golem désigne alors : tout être de matière, animé de forme humanoïde. Ainsi on le trouve désormais en bois, en fer, en pierre,…

Golem

Il symbolise la peur des hommes face à leurs créations, et le rejet des robots humanoïdes en occident.

Histoire

Le golem de Loew

Le premier golem est hébreu. Un rabbin nommé Loew l’aurait créé afin de se protéger en lui mettant un morceau de parchemin dans la bouche et en inscrivant sur son front les lettres EMET, qui signifie vérité ou vie en dialecte hébraïque.

Loew et le golem

Malheureusement, il devient un jour incontrôlable et le rabbin dut le détruire. Pour cela, le seul moyen était d’effacer la première lettre inscrite sur son front, afin qu’il ne reste qu’inscrit MET, signifiant mort. La créature étant trop grande, le rabbin la fit baisser en prétextant que ses chausses étaient défaites ; elle se pencha et le rabbin en profita pour effacer la lettre, le faisant redevenir instantanément terre.

Selon la légende, le corps du golem reposerait dans la grande synagogue de Prague, scellé et gardé. Un kabbaliste aurait tenté d’y rentrer et serait sorti en disant qu’il ne fallait pas y aller et que lui-même n’aurait jamais dû s’y aventurer.

Références

Livres : Wie er in die Welt kam (P.Wegener), Pieds d’argile (T.Pratchett), L’Histoire sans fin (M.Ende)

Mangas et animes : Gosth In the Shell (M.Oshi), Dungeon Meshi (R.Kui)

Cinéma : Frankenstein (M.Shelley), Der Golem, Der Golem (G.Meyrink)

Animation : Fantasia (W.Disney) Légende du golem (I.B.Singer)

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)

jeux vidéo : Heroes of Might and Magic III (New World Computing), Vindictus (Nexon), Clash of Clans (Supercell), Astaroth de SoulCalibur (Namco), Pokemon (Nintendo), Terraria (Re-Logic)

Liens externes (fr) : Le golem (Inquisitor), Avatars d’une légende d’argile (France Culture)

Liens externes (en) : Making men of clay (My Jewish Learning), Must work, must have a master (TV Tropes)

Images : depositphotos, Wikimedia Commons

Dernière modification le 05/03/2025.

Retour en haut