Ayant plus de vingt ans maintenant, la saga One Piece de Eiichiro Oda a marqué toute une génération et continue encore de le faire, n’étant pas encore à sa fin. Si cet univers de pirates n’est pas classable en soit comme une œuvre de fantasy, il n’en reste pas moins qu’elle fait référence à des légendes et mythologies.

Pour rappel, One Piece raconte les aventure de Monkey D.Luffy, une jeune garçon partant en mer pour devenir le roi des pirates, accompagné de son équipage.

One Piece

Vous trouverez ici donc des références potentiellement utilisées par l’auteur pour son univers (certaines sont théoriques). One Piece étant très riche et comptant de nombreux détails, nous nous concentrons sur les références les plus directes. Il se peut que nous en ayons oublié, n’hésitez pas à nous les signaler en commentaire.

Note : l’article ne recense pas tous les noms d’attaques faisant référence à des mythes (ceux-ci étant très nombreux), mais seulement les plus intéressants sur lequels parler.

Sommaire

Arc East Blue

Shanks le roux

On peut rapprocher l’un des modèles de Luffy au dieu Tyr de la mythologie nordique. Dans One Piece, Shanks sacrifie son bras sans hésiter pour sauver Luffy d’un monstre marin, quand Tyr dans les mythes sacrifie sa main sans crainte pour aider les autres dieux à piéger le terrible loup géant Fenrir. De plus, Shanks se révèle être un médiateur dans la grande guerre de Marineford, quand Tyr a aussi cet aspect en tant que dieu de la justice.

Roronoa Zoro

Le sabreur de l’équipage de Luffy ne fait pas penser à un personnage légendaire en soit. Cependant sa technique Ashura consistant à multiplier ses membres pour effectuer plus de tailles en une fois, l’est. Elle porte le nom des guerrier japonais morts au combat, devenus gardiens de la loi bouddhique. Les Ashuras ayant pour origine les Asuras, les démons hindous, ennemis des dieux, les Devas.

Roronoa Zoro, Ashura

Arc de l’île du navire de guerre

Dans cet arc spécial on trouve un dragon millénaire du nom de Ryuji, pouvant faire écho au dragon empereur des mers chinois Ryujin.

Arc Little Garden

Outre la référence avec les géants, ce peuple d’Elbaf fait aussi référence au peuple viking et toute la culture nordique.

Arc d’Alabasta

Personnages importants du royaume désertique d’Alabasta et secondant le roi, Pell et Chaka font des références à des dieux égyptiens. Dans leurs apparences animales, grâce à leur fruit du démon, iles rappellent les dieux Horus et Anubis.

On apprend aussi dans les épisodes se déroulant à Alabasta, l’existence d’armes antiques présentes dans l’univers de One Piece. Une d’entre elle se nomme Pluton et fait référence au dieu des Enfers romain, dont l’équivalent grec est Hadès.

Nico Robin

S’il y a bien un personnage de l’équipage de Luffy qui fait penser à une divinité c’est Nico Robin. Pouvant multiplier ses bras et les noms de ses attaques étant basées sur les fleurs, elle fait penser aux déesses hindous. Si on doit la rapprocher plus précisément d’une, Sarasvati semble être la plus probable, étant la déesse de la connaissance et Nico Robin étant historienne et archéologue.

Arc Skypiea

La première référence dans Skypiea est assez évidente, puisque qu’une partie de son peuple sont des anges. Mais il y a également le python Nola, qui est décrit comme un serpent normal devenu gigantesque. Nola peut-être relié au serpent Jormüngand des mythes nordiques, qui lui aussi, bien que petit à la naissance devint gigantesque.

De plus la cité principale de Skypiea, Shandora, une cité d’or au style maïa, est un lieu très inspiré de l’El Dorado, un lieu légendaire d’Amérique du Sud recouvert d’or.

Enfin, l’ennemi de cet arc est Ener, qui par son apparence, ses tambours et sa maîtrise de la foudre rappelle le dieu japonais de la foudre Raijin.

Ener

Arc Thriller Bark

Durant cet arc, l’équipage de Luffy rencontre en mer de gigantesques ombres noires. C’est une référence aux Umi-Bozu des légendes marines japonaises, décrivant des ombres vivant en mer et faisant chavirer les navires.

Umi-Bozu One Piece

Arrivés sur l’île de Thriller Bark, ils rencontrent à l’entrée un chien zombie à trois têtes. Une références à Cerbère, le gardien de l’entrée des Enfers de la mythologie grecque.

A la fin de l’arc, Moria, l’ennemi principal utilise une technique absorbant les âmes de ses guerriers zombies (et donc morts) nommée Asgard. Une référence à Asgard le royaume des dieux nordiques et indirectement au Valhallarésident les guerriers morts les plus valeureux.

Arc Amazon Lily

L’île des femmes pirates dirigée par Boa Hancock fait bien évidemment référence à la mythologie grecque et aux amazones. Toutes les habitantes de l’île, nommées les pirates Kuja, sont des femmes entraînées au combat et dont l’intérêt pour les hommes et quelque peu bas.

Sœurs Boa

Boa Hancock et ses sœurs Boa font également références à la mythologie grecque. Leurs pouvoirs de pétrifications et leur lien avec les serpents sont inspirés des Gorgones dont Méduse est la plus connue. Cependant l’une des sœurs de Hancock, Sandersonia fait plus référence au dragon des mythes japonais Yamata-no-Orochi. C’est un dragon à huit têtes (comme elle quand elle se transforme) et une de ses attaques porte le nom du dragon.

Arc Impel Down

Terrible prison dans l’univers de One Piece, composée de plusieurs niveaux, un de ceux-ci est basé sur le Naraka, les enfers hindous. Il s’agit du niveau recouvert d’herbes et d’arbres aux feuilles tranchants, comme l’est la forêt aux feuilles-épées du Naraka.

Magellan le directeur de la prison possède lui aussi une référence à un monstre de la mythologie grecque. Une de ses attaques étant basée sur la matérialisation d’une hydre avec son poison. Ce qui est inspiré de l’Hydre de Lerne, vaincue par Héraclès.

De plus on trouve également dans les gardiens de la prison diverses créatures mythologiques : minotaure, sphinx, basilic, manticores.

Arc Marineford

L’Empereur des mers Barbe Blanche possède dans son équipage plusieurs lieutenants. L’un d’entre eux est Marco dont le pouvoir et le surnom font lien avec une créature légendaire très connu. Il s’agit du phénix, ce qui lui vaut d’être surnommé Marco le Phénix.

Du côté de la Marine, l’amiral Kizaru fait références aux trésors sacrés du Japon à travers ses techniques. Le bouclier Yata no kagami est sa téléportation, l’épée Ame no murakumo no tsuragi est son arme de lumière et le Yasaka(ni) no magatama est son attaque de zone.

Arc Île des Hommes-Poissons

On trouve plusieurs références aux divinités marines de la mythologie grecque dans cet arc. L’île est peuplée de tritons et de sirènes, son roi est Neptune, nom romain du dieu Poséidon. On entend également parler de la seconde arme antique de l’univers de One Piece, à savoir Uranus. Elle porte le nom du dieu romain du ciel, nommé Ouranos chez les grecs.

Tamatebako

Une autre référence est celle à Otohime et au Tamatebako, une boite en bois refermant un mystérieux trésor. C’est une référence à la boîte du même nom, du conte du pêcheur Urashima Taro. Passant plusieurs années dans le palais de l’océan, Otohime la fille de l’empereur des mers lui remet cette boîte contenant toutes les années qu’il a passé avec elle.. Une boite qui ne devait pas être ouverte, mais que Urashima Taro ouvrit par curiosité, lui faisant perdre toutes ses années passées sans vieillir d’un seul coup.

Reste le bateau mythique reposant dans l’île sous les eaux. Nommé l’Arche de Noa, qui fait sans doute référence à l’Arche de Noé, destiné à sauver du Déluge un couple de chaque espèce vivante.

Arc Punk Hazard

Sur cette île ont trouve plusieurs créatures mythologiques et légendaires : dragon occidental, satyres et centaures, mais principalement une harpie avec le personnage de Monet et dragon japonais avec Mononosuke.

Monet

Il y a également Kinemon dit le renard de feu, son surnom et son pouvoir de travestissement faisant référence aux kitsune des mythes japonais.

Arc Zou

On y découvre l‘île de Zou qui se situe sur le dos de l’éléphant géant Zunisha. S’il ne s’agit pas d’une référence mythologique directe, le principe de cette terre portée par un éléphant vient des mythes hindous. Dans ceux-ci, huit éléphants (Airavata, Pundarika, Vamana, Kumunda, Anjana, Pushpa-danta, Sarva-bhauma et Supratika) supportent le monde.

Zunisha

Arc Whole Cake

Dans cet arc, Luffy et ses alliés affrontent la terrible Big Mom. Celle-ci est accompagnée par un nuage pouvant devenir orageux et un soleil pouvant s’embraser qui lui servent de sortes de familiers. Ils sont nommés Zeus en référence au dieu grec de la foudre et Prométhée, celui qui vola le feu pour le donner aux hommes. Dans un arc suivant, elle créera Héra, le nom étant celui de la déesse grecque du mariage et épouse de Zeus.

Big Mom, Zeus et Prométhée

On peut également dans cet arc faire un parallèle entre les homies de la forêt de la tentation et leur roi King Baum, qui sont des arbres animés avec les hommes-arbres des légendes (les ents chez Tolkien).

Arc Wano Kuni

On peut voir une référence aux oni, des géants à cornes dans le personnage de Kaido. De plus Kaido réside sur l’île d’Onigashima, qui porte le même nom de celle où le héros Momotaro a affronté des démons dans sa légende. dans les autres lieux, ont peut citer le village d’Ebisu (où tout les habitants rient en permanence), qui porte le nom d’une des sept divinités du bonheur.

Kurozomi Orochi

On peut également citer le personnage de Kurozumi Orochi qui en plus de porter le nom du terrible dragon à huit têtes Yamata-no-Orochi vaincu par Susanoo, possède le pouvoir de se transformer dans la même apparence que lui. On trouve une référence au plan de Susanoo pour le vaincre le dragon durant le flashback de Kosuki Oden où celui-ci veut vaincre Kaido (qui peut se transformer en dragon) lorsqu’il est saoul.

Autre personnage important de cet arc, Yamato a pour fruit du démon le Inu Inu no Mi. Ce fruit lui permet de se transformer en Ōkuchi-no-Magami, la déification du Loup de Honshū. Dans les légendes, ce loup est une divinité protectrice des humains.

Du côté des objets, le katana Enma détenu autrefois par Oden Kuzuki puis par Zoro est une référence à Enma le dieu des Enfers japonais.

Dernière modification le 22/05/2022 par Ervael

Ervael

Créateur de Dol Celeb. Grand amateur des mythes, légendes et de fantasy depuis de nombreuses années, continuant de les explorer, pour continuer à faire des découvertes et les partager.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] retrouve d’ailleurs le principe de l’éléphant soutenant une terre dans One Piece avec Zunisha l’éléphant géant, parcourant les mers du nouveau-monde en soutenant l’île de […]