Populaires dans les mythes du Japon, les oni sont des sortes d’ogres terrifiants et redoutables.
Introduction
Les oni sont des Yōkai, des esprits du folklore japonais, souvent présentés comme des démons malfaisants. Aussi mauvais soient-ils, les oni sont très populaires et présents dans la culture japonaise. Ils sont souvent représentés dans différentes disciplines artistiques, dans des récits littéraires, des mangas ou dans le théâtre traditionnel.
Description
Ils n’ont pas de représentation précise. De manière générale, on les présente sous la forme d’ogres hideux, vêtus d’un pagne en peau de tigre, dotés de grandes cornes et grandes dents, à la peau rouge ou bleue. Les détails sur leurs membres (nombre d’yeux par exemple) varient d’un récit à l’autre.
Ils vivent dans les montagnes et en descendent parfois pour semer le trouble chez les humains, causant de nombreuses destructions avec leurs grandes épées ou de gros gourdins en fer.
Certains récits issus du bouddhisme racontent qu’ils peuvent se rendre invisibles ou changer de forme. Leur description physique est très proche de celle des Râkshasas. Cependant, quelques écrits les présentent bienfaisants : ils protègent les humains contre des créatures mauvaises.
Afin de se protéger, les populations firent construire des temples, tournés vers le Nord-Est ; ils faisaient office de rempart. Cette orientation vient de Chine, où cette direction est nommée kimon signifiant la porte démoniaque.
Références
Jeux de rôle : Pathfinder (Black Book)
BD : Okko (Hub)
Jeux de carte : Magic (Wizards of the Coast)
Jeux vidéo : Touhou (Team Shangai Alice), Guild Wars Factions (NCSoft), Okami (Capcom), Onimusha (Capcom), Street Fighter (Capcom), Dofus (Ankama)
Liens externes (en) : ogre, demon (Yokai.com), Yokai – Demon (Traditional Kyoto)
Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)
Dernière modification le 12/05/2024.