Les oni

Dernière mise à jour le par

Créatures très répandues des mythes du Japon, les oni sont de redoutables démons.

Les oni sont des yokai, des esprits du folklore japonais. Ils sont malfaisants et n’ont pas de description précise. De manière générale on les présente sous la forme d’ogres hideux, vêtus d’un pagne en peau de tigre, dotés de grandes cornes et dents, à la peau rouge ou bleue. Les détails sur leurs membres, nombre d’œils par exemple varient d’un récit à l’autre. Ils vivent dans les montagnes et descendent parfois pour semer le trouble chez les humains, causant de nombreuses destructions avec leurs grandes épées ou de gros gourdins en fer.

Oni

Certains récits issus du bouddhisme, disent qu’ils peuvent se rendre invisible pour surprendre leurs victimes, voire changer de forme. Ce qui les rapprochent des Râkshasas, dont la description physique est très proche. Quelques histoires les présentent cependant comme bienfaisants, protégeant les humains contre des créatures mauvaises.

Pour protéger les populations d’eux, les temples furent construits tournés vers le Nord-Est. Ce fait vient de Chine, où cette direction est nommée kimon signifiant la porte démoniaque. Ainsi le temple faisait office de rempart.

Aussi malfaisant soient-ils, les oni sont très populaires et présents dans la culture japonaise. Ils sont souvent représentés dans différentes disciplines artistiques, dans des récits littéraires ou des mangas et au théâtre traditionnel.

Références :

Jeux de rôle : Pathfinder (Black Book)

BD : Okko (Hub)

Jeux de carte : Magic (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : Touhou (Team Shangai Alice), Guild Wars Factions (NCSoft), Okami (Capcom), Onimusha (Capcom), Street Fighter (Capcom), Dofus (Ankama)

 

Image : Pathfinder Wiki