Dernière modification le 24/02/2024.

Divinité chinoise, Magu est une figure de taoïsme associée à la santé.

Introduction

Divinité taoïste populaire, Magu (ou Ma Gu) est associée à la longévité, à la guérison et aussi à la nutrition. Elle est donc liée à la santé de manière générale. En Corée, on la trouve sous le nom de Mago et au Japon elle est appelée Mako.

Du fait de son lien avec la guérison, elle est aussi associée au chanvre (cannabis) auxquels on attribue des bienfaits thérapeutiques et son nom signifie d’ailleurs la jeune femme au chanvre.

Description

Magu est souvent représentée comme une jeune femme élégante. Elle a les cheveux en chignon et porte une belle robe au col en feuilles. Ses ongles sont parfaitement manucurés, bien qu’ils soient assez longs pour ressembler à des serres d’aigle.

Dans ses mains, elle tient un panier de pêches, une cruche de vin ou une potion faite à base de cannabis et de champignons. Une grue ou un chevreuil l’accompagne.

Magu ou Ma Gu

“Elle paraissait être une belle femme de dix-huit ou dix-neuf ans ; ses cheveux étaient coiffés et plusieurs mèches lâches pendaient jusqu’à sa taille. Sa robe avait un motif de couleurs, mais elle n’était pas tissée; elle scintillait, éblouissait les yeux, et était indescriptible – elle n’était pas de ce monde.”
Shenxian Zhuan

Fonctions

Magu est une divinité bienveillante. Elle est liée à la nourriture par son histoire, mais aussi à la longévité par les pêches d’immortalité. On la désigne également comme déesse de la guérison, qui apporte la vitalité et une longue vie dans toute l’Asie de l’Est à ceux qui l’honorent. Ainsi, on l’associe au chanvre pour certaines de ses propriétés médicinales.

C’est aussi une protectrice des femmes, ainsi que des chamanes, des alchimistes et des mystiques de manière générale.

Histoire

Magu vivait avec son père, dont les paysans cultivaient la terre. Un jour, elle décida de les libérer et leur apprit comment cultiver les terres gagnées sur la mer. Elle fut punie pour cela par son mari, qui la tua et la jeta dans un lac.

Sa mort ne fut pas une fin, car elle devint magicienne, au service des pêches d’immortalité. Depuis on peut l’apercevoir marcher sur l’eau, notamment en début et fin du mois lunaire.

Culte

Magu est seulement vénérée aujourd’hui au temple de Yantai dans la province de Shandong, les autres ayant été détruits durant la Révolution culturelle. Celui-ci a été construit là où on a repêché son corps.

Dans ce lieu, Magu y interdit la violence, la chasse et la pêche d’animaux inclus. Elle punit ceux qui enfreignent cette règle en les noyant dans le lac.

Références

Liens externes : jeune femme du chanvre (Hash Museum d’Amsterdam), la déesse taoïste du chanvre (Alchimia)

Image : Wikimedia Commons