Dernière modification le 19/03/2023.

Science de l’occulte, l’alchimie allie les savoirs scientifiques à la magie.

Introduction

Certains considèrent l’alchimie comme l’ancêtre de la chimie devenue plus rigoureuse, moins philosophique et plus scientifique. Car très souvent, on l’associe à la magie ; ainsi on peut la voir à mi-chemin entre elle et les sciences.

“L’alchimie est à mi-chemin entre la poésie et les mathématiques, entre le monde du symbole et celui du nombre.”

Marie-Madeleine Davy, Initiation à la symbolique romane

Description

L’étude de la matière et de ses transformations est le but premier de l’alchimie. Elle se base sur des pratiques scientifiques, voire plus artisanales, sur la philosophie de l’hermétisme, reposant sur les idées de microcosme et de macrocosme. Aristote, pour la philosophie, sera une référence pour les alchimistes. Le philosophe pose quatre grands principes sur la matière :

  • continue et uniforme (symbolisé par l’Ouroboros)
  • composée de quatre éléments : eau, vent, terre et le feu
  • a un ou plusieurs états : chaud, froid, sec et humide
  • le vide n’existe pas

Symbole ou cercle d'alchimie

Objectifs de l’alchimie

La recherche de l’accompplissement du Grand Œuvre (Magnum Opus) à travers la découverte de la Pierre philosophale, puis de sa réduction en poudre sera la plus grande quête des alchimistes. Car sa découverte permettrait la transmutation des métaux dont le plomb en or (dont le phénix, utilisé comme symbole pour le processus, le lion vert pour l’or ou l’aigle pour le passage de métal à or). Également, l’élaboration de l’Élixir de jouvence sera une autre grande recherche qui  guérirait toutes les maladies et donnerait la jeunesse éternelle.

L’équilibre naturel

L’alchimie repose sur le principe de l’équilibre naturel, connu aussi sous le nom d’échange équivalent. Car, toute chose a un opposé, et afin de l’obtenir un sacrifice ou une perte de même quantité est nécessaire.

” Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.”

Anaxagore de Clazomènes

Quoique que l’on fasse, rien ne se crée, rien ne disparaît, mais tout se transforme perpétuellement dans un cycle de destruction et recréation. Ce principe est reprit plus tard par le chimiste et philosophe Antoine Lavoisier (à qui on l’attribue souvent à tord), dans ses écrits sur la conservation des masses lors du changement d’état de la matière.

Ainsi, un alchimiste ne travaillant pas avec ces principes est considéré alors comme un irrégulier ou un fraudeur. En effet, ses mauvaises expériences sont en mesure de provoquer des conséquences désastreuses pouvant bouleverser l’équilibre du monde. L’union des contraires est aussi souvent utilisée, telle l’utilisation du mercure et du soufre (le caducée étant le symbole de ce principe et ces deux matériaux).

“Lorsqu’une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même.”

Paolo Coelho, l’Alchimiste

Histoire

Cette science occulte est née en Égypte. Elle atteint son apogée du XIVème au XVIème siècle en Europe. On y déclare son fondateur : Hermès Trismégiste, un personnage légendaire de l’antiquité grecque. On lui attribue le texte de la mythique Table d’Émeraude, une sorte de bible, composée de douze formules.

Cependant, en dehors de l’Europe, on a pratiqué cette discipline dans de nombreux pays :  en Inde, en  Chine, dans tout le continent africain et dans la cité de Babylone.

Alchimie

Son déclin commence au XVIIème siècle à la Renaissance, jusqu’à sa totale disparition. Le dernier maître en alchimie souvent cité est le célèbre Fulcanelli qui a vécu au XIXème siècle. La légende dit qu’avec l’aide de la magie et de son esprit il aurait extrait un nouvel élément à partir d’un morceau de fer. Au XXème siècle, certaines personnes très intéressées par cette discipline, vont lancer des recherches dans ce vaste domaine.

Dans la fantasy

Les alchimistes sont considérés comme des mages dans la Fantasy. L’alliance de leurs connaissances des matériaux et leurs compétences en magie, leur permettent de donner la vie à de la matière ou à des golems. Ils agissent sur la matière, soit à l’aide de potions dites “magiques”, soit par leurs talents innés.

À l’origine, des mages ont choisi de se spécialiser dans cette discipline. Tous les sorciers ont des connaissances en alchimie ; ils la pratiquent tous, ne serait-ce qu’un peu pour fabriquer des potions et des talismans. Malgré tout, ils n’atteignent pas le niveau des alchimistes beaucoup plus spécialisés qui possèdent un savoir largement supérieur au leur.

Références

Mangas et animes : Fullmetal Alchemist (H.Arakawa)

Jeux vidéo : A Plague Tale : Innocence (Asobo)

Liens externes : Qu’est-ce qu’un alchimiste (ICEM), L’or la magie des alchimistes (Futura Sciences)

Images : Wikipédia, Fullmetal Alchemist (Renders-Graphiques)