Dieu japonais, Enma est le roi des Enfers.
Introduction
Connu également sous les noms d’Enmaou, Enmaten, Enma-o ou Enma-daio, Enma est le roi des Enfers japonais. Dans le bouddhisme, on le trouve sous le nom de Yanluowang, où il est désigné comme gardien de l’enfer ou juge des enfers.
Origines
Comme beaucoup de mythes d’Asie, Enma vient d’Inde et s’est transmis en Chine, avant d’arriver au Japon. Ses déformations et versions différentes viennent de cette longue transmission au fil du temps.
Description
Enma se présente comme un homme à longue barbe au visage énervé et vêtu d’une robe chinoise et d‘un chapeau de juge. Dans ses mains il tient une masse d’armes et un rouleau.
De aides l’accompagnent pour retrouver et constater les fautes commises par les défunts.
Il règne sur le royaume souterrain, très comparable à celui de l’Hadès, les enfers grecs. Il est plus qu’un souverain de ce territoire, puisqu’il est aussi celui qui juge les défunts et donc détermine s’ils iront au paradis ou dans les séjours infernaux. Ainsi c’est un personnage redouté, servant aux parents à effrayer les enfants, en leur disant que s’ils ne sont pas sages, Enma leur coupera la langue.
La légende de la statue d’Unkei
Lorsque le sculpteur Unkei mourut, il se retrouva au tribunal d’Enma. Le dieu rappela au sculpteur qu’il avait réalisé un grand nombre de statues à son effigie durant sa vie, mais qu’aucune ne lui ressemblait. Comme désormais le sculpteur l’avait rencontré, il pourrait alors faire une statue lui ressemblant. Unkei fut renvoyé sur Terre et réalisa la statue qui se trouve dans un temple près de Kamakura.
Références
Animes et mangas : Dragon Ball (A.Toriyama), One Piece (E.Oda), Naruto (M.Kishimoto)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 13/02/2024.