Fionn Mac Cumhaill

Célèbre héros celte irlandais, Fionn est à la fois guerrier et poète.

Fils de Cumail et de Muirné, Fionn (ou Find) dont le nom signifie champion, se nomme Deimné à la naissance. Il perdit son père très jeune, tué par Gol lors d’un combat. Gol perdit un œil dans le combat, ce qui lui valu le surnom de Gol le Borgne et malgré sa victoire, il désirait se venger de la perte de son organe.

Deimné se rendit chez un forgeron pour y trouver refuge. Il y obtint la main de la fille du forgeron pour un an et des armes. Il fut temps alors pour lui de réaliser son initiation de guerrier avec trois épreuves.

S’il avait réalisé l’initiation d’homme avec la fille du forgeron, il devait encore réaliser les deux autres. Pour l’exploit héroïque, il terrassa une laie et passa ensuite à la dernière épreuve de la connaissance.

Pour cela, il partit en quête d’un druide et un jour il trouva un au bord d’une rivière un vieux pécheur, qui le prit comme apprenti. Nommé Finegas, il demanda à Deimné de faire cuire un saumon sur un grill. Deimné commença à le faire cuire, mais se brûla les doigts en le retournant lors de la cuisson. Par réflexe il se lécha les doigts et obtint en même temps toutes les connaissances depuis l’aube des temps.

Devant cela, Finegas s’inclina devant Deimné qui avait réussit à faire cuire ce saumon très rare. Finegas avait mit sept ans pour le pécher, car celui-ci était immortel, pouvant être cuit et mangé sans mourir, donnant ses connaissances lorsqu’il est consommé.

Une autre version raconte que Fionn fut élevé dans la forêt de Sliad Bladma, par la druidesse Bodhmall et la guerrière Liath Luachra. Il quitta la forêt lorsque aidant les rois locaux, ils reconnurent en lui le fils de Cumail. Les rois craignant qu’il attire les anciens ennemis de son père, Fionn dû partir et il rencontra Finegas durant son voyage.

Son initiation achevée, Diemné délaissa alors son nom d’enfant et devint Fionn. Il se rendit auprès du roi de Tara en proie à un fantôme nommé Aillen. Celui-ci avait quitté le royaume des morts pour voler la harde de Dagda et semait le trouble dans la cour, au point que les gardes avaient fini par quitter leurs postes et le château avait pris feu. Fionn parvint par la ruse à pousser Aillen à arrêter et restaura l’ordre dans le royaume. Il devint alors le premier homme après le roi et épousa Grainné.

Ayant acquis une grande notoriété, Fionn fonda un groupe de mercenaires,les Fiannaindépendants, composé de membres d’élites dans leur maniement des armes, leurs connaissances et leur morale. Ils louaient leurs services, leurs armes en tant de guerre, leurs poèmes en tant de paix.

Il se maria avec Sadbh, qu’il rencontra lors d’une chasse. Transformée en cerf, Fionn l’épargna car ses chiens avaient senti qu’elle était humaine. Par ce geste, elle retrouva sa forme humaine et épousa Fionn. La légende raconte qu’un jour ils s’endormirent dans une grotte sous une colline de Dublin et qu‘ils se réveilleront pour défendre l’Irlande si elle était en danger.