Mi-hommes mi-corbeaux, parfois avec un masque rouge à long nez, les tengu sont des divinités mineures dans les mythes japonais.

Introduction

Les tengu, originaires de Chine où on les nomme les “tien-kou“, arrivent au Japon entre le Vème et le VIIème siècle. Ces divinités sont malfaisantes et sournoises ; elles sont accusées d’incendies, d’enlèvements d’enfants et sont ennemies du bouddhisme. On les retrouve donc à la fois dans le shintoïsme et dans le bouddhisme, associées aux dieux japonais Susanoo et Saruta-hiko, ainsi qu’au légendaire Garuda dans les mythes hindous.

Au fil des siècles leur légende a changé : ce sont des êtres bons, intégrés aux Yōkai dans les mythes japonais. Désormais, ils gardent les lieux sacrés et s’en prennent soit à ceux qui n’observent pas les lois, soit à ceux dont le comportement est incorrect (samouraïs vaniteux, prêtres arrogants, arrivistes, orgueilleux).

Description

Ils possèdent plusieurs pouvoirs : ils communiquent par télépathie, se téléportent et entrent dans les rêves des humains. Ils peuvent également avoir deux formes physiques différentes : une partie humaine et une partie corbeau. Il existe deux sortes de tengu, la première étant les karasu tengu avec une tête et un bec de corbeau.

Karasu tengu

La seconde sorte est celle des konoha tengu (ou yamabushi tengu) qui n’ont que les ailes de corbeau, portent un masque rouge à long nez et tiennent un éventail à plumes.

Konoha tengu

Présence dans la culture

Ils sont très populaires dans les traditions japonaises à travers le théâtre, la littérature, ainsi que dans les fêtes religieuses comme O-Bon, la fête en l’honneur des esprits des ancêtres, où l’on trouve des masques de tengu. Ils sont également très présents dans la légende du célèbre guerrier Minamoto no Yoshitsune dont on dit qu’il se serait entraîné, lorsqu’il était enfant, avec Sojobo le roi des tengu. On les voit aussi dans les peintures sur la vie de Minamoto no Yoshitsune .

Références

Littérature : Le Tour du monde en quatre-vingt jours (J.Verne)

Peinture : œuvres de Hogen-Heiji

Musique : le masque de Chris Fehn (Slipknot)

Mangas : Gantz (H.Oku)

Jeux de rôles : Pathfinder (Black Book)

Jeux vidéo : Guild Wars Factions (NCSoft), Dead or Alive 2 (Namco), Touhou (Team Shanghai Alice), Muramasa : The Demon Blade (Vanillaware)

Lien externe : Les démons au long nez (Vivre le Japon)

Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)

Dernière modification le 11/05/2024.