L’une des plus grandes reliques, le Saint Graal est l’objet de la quête des chevaliers de la Table Ronde.
Introduction
Relique sacrée associée au Christ, le Saint Graal est l’objet d’une longue quête qui se poursuit encore aujourd’hui. On l’associa à divers objets légendaires comme le Chaudron du Dagda issu des mythes celtes, un talisman contenant du sang et pouvant donner l’immortalité. Mais bien que plusieurs récits et hypothèses existent sur ce qu’est le Graal et quelle est son histoire, il n’y a aucune certitude. Si bien qu’on trouve deux grandes écoles à son sujet : ceux pour qui le Graal est un objet réel et ceux pensant que le Graal est un concept.
Description
Forme physique
Pour ce qui est de sa forme physique, au fil des siècles, les descriptions varient. Ainsi, au début on le décrivait comme un plat rond et large assez profond, taillé dans la pierre. On ne citera pas toutes les formes imaginées, leur nombre dépasse la cinquantaine. Mais la plus classique et connue est celle d’un calice, qui serait celui que le Christ utilisa dans la Cène. Joseph d’Arimathie l’aurait ensuite utilisé pour recueillir le sang du Christ après la crucifixion.
Forme conceptuelle
Pour la forme conceptuelle, les théories désignent le Graal comme un objet au-delà de la conscience, la représentation d’une vérité perdue. Retrouver le Graal est donc plus que la quête d’un artefact et un chemin spirituel. Il s’agit aussi celle de secrets et connaissances inaccessibles.
Histoire
Joseph d’Arimathie et le Roi Pêcheur
Après son utilisation lors de la Cène et que Joseph ait recueillit le sang du Christ avec lors de la crucifixion, on ne sait pas ce qui est arrivé au Graal par la suite. On dit que Joseph d’Arimathie l’aurait transmit et la relique passa de main en main, bien gardée afin de ne pas tomber entre de mauvaises personnes. Du côté des mythes arthuriens, on dit qu’àprès avoir quitté la terre sainte, le Graal arriva en Avalon. Le Roi Pêcheur, dont une blessure ne pourrait être guérie que par un chevalier pur, devint son gardien. C’est ainsi que la recherche de cet objet débuta, devenant pour certains plus qu’un simple objectif, mais une véritable quête spirituelle.
Il existe une version alternative du devenir du Graal par des auteurs allemands. Le Graal y devient une pierre conservée dans un lieu secret, le Muntsalväsche par Amfortas, l’équivalent du Roi Pêcheur. Le Muntsalväsche se situerait en Galice, dans le Gralsburg, un temple circulaire rappelant celui de Jérusalem.
La quête du Graal
Les personnages les plus connus ayant mené une telle quête sont donc les Chevaliers de la Table Ronde. Ainsi, c’est des légendes arthuriennes que vient le nom de Graal. Ces héros se donnent sous la direction d’Arthur Pendragon pour mission de retrouver la coupe ayant reçu le sang du Christ. Bohort, Galaad et Perceval furent les principaux chevaliers à le chercher. Ils le trouvèrent après avoir rencontré le Roi Pêcheur et lui avoir posé la question permettant d’atteindre le Graal. Galaad fut le seul à pouvoir regarder l’intérieur du Graal, mais en perdit la vie. Il est dit également que Lancelot aperçu à deux reprises le Graal. Cependant, il ne put le prendre, son cœur n’étant pas assez pur à cause de sa relation illégitime avec Guenièvre, la femme d’Arthur.
La pureté est un critère obligatoire pour pouvoir obtenir le Saint Graal. Tant il est puissant, il ne peut être détenu que par quelqu’un le méritant. Paradoxe, il est dit que le trouver apportera la paix sur le monde, mais que seul celui qui ne le cherche pas le trouvera. Obtenir le Graal ne doit donc pas être une quête intéressée. Cela n’empêchera pas les chevaliers d’Arthur de le chercher, accomplissant diverses épreuves dans lesquelles ils en sortent meilleurs. Cela donna d’ailleurs l’expression accomplir une quête du Graal pour désigner un objectif irréalisable, mais qui nous apportera tout de même des choses sur le plan personnel, en essayant de l’atteindre.
“Le Graal est chose si sainte
— Chrétiens de Troyes
Et lui si pur esprit
Qu’il ne lui faut pas autre chose
Que l’hostie qui vient dans le Graal.
Il est resté ainsi douze ans,
Sans sortir de sa chambre
Où tu as vu entrer le Graal.”
Références
Littérature : Conte du Graal (C.de Troyes), Da Vinci Code (D.Brown), la Quête du Graal (B.Cornwell), Parzival (W.von Eschenbach), Der Jüngere Titurel (A.von Scharfenberg), Cycle de Pendragon (S.Lawhead)
Peinture : La dame du saint Graal (D.G.Rosseti), Le Miracle du Graal (W.Hauschild), La Découverte du saint Graal (E.C.Burne-Jones)
Illustration : Le saint Graal apparaît aux chevaliers de la Table ronde (G.de Moap)
BD : Quête du Graal (Debois, Bileau)
Animés et mangas : Fate/Zero et Fate/stay night (Type Moon)
Cinéma : Lancelot du Lac (R.Bresson), Excalibur (J.Boorman), Sacré Graal (Monty Python), Indiana Jones et la Dernière Croisade (S.Spielberg)
TV : Kaamelott (A.Astier)
Lien externe (partenaire) : l’objet de tous les désirs (Tout sur l’histoire avec Damien)
Liens externes : La quête, une quête initiatique et christique (BnF), Qu’est-ce que cet objet mythique de la légende arthurienne ? (Geo), Le roi Arthur n’est pas le premier à s’être mis en sa quête (National Geographic)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 10/07/2024.