Royaume provenant des mythes hindous, Agartha est le lieu du pouvoir suprême.
Introduction
Immense royaume souterrain mythique, alimentant de nombreuses théories, ainsi que l’imaginaire Agartha se trouve aussi sous les noms de : Agarttha, Agarttha, Agarthi, Agardhi ou Asgharta ou Aggartha, Agartha.
Description
Il est composé de nombreuses cités, toutes reliées entre elles. On y trouve un immense savoir, avec toutes les connaissances. C’est la résidence du Roi du monde, un être très puissant, détenteur du pouvoir suprême. Parfois, c’est le grand prêtre des brahmanes, selon les écrits.
Ce royaume s’étend principalement sous le continent asiatique. Toutefois, il possède des entrées dans tous les recoins du monde, selon les récits. Car, on en découvre dans le désert de Gobi, sous la pyramide de Khéops, en Équateur dans la Cueva de los Tayos, dans les grottes des sibylles de Colchide, Naples et Cumes. S’ajoutent également les entrées du Kentucky, en Australie et aux pôles Nord et Sud.
Les sages d’Agartha
Cinq mille sages, nommés les pundits, gouvernent Agartha. Ils étudient incessamment tous les dialectes du monde pour créer un langage universel, le vatan. Leurs réflexions sont très intenses ; quand ils ont des mystères difficiles à résoudre, ils lévitent, risquant de se fracasser la tête contre le plafond de la coupole centrale de la capitale (mais ils se retiennent entre eux). Des miroirs qui laissent passer un seul type de lumière composent cette coupole. Ces sages influencent le monde et les éléments. Ils produisent la foudre, orientent les courants, agissent sur les latitudes et longitudes de la planète, créent et sélectionnent les espèces.
Origines du mythe
Bien que basé sur des légendes et mythes hindous, c’est le français Louis Jacolliot qui utilise pour la première fois le mot Argattha dans son ouvrage Les Fils de Dieu en 1871 ou 1873. Cet auteur est connu pour ses romans d’aventures et sur la civilisation indienne. Il se base sur l’Agrouchada-parikchai, un texte inconnu des experts, qu’il doit avoir créé lui-même à partir de divers extraits de textes sacrés. Dans ses écrits, il mentionne l’existence de Rutas, un continent englouti sous l’océan Indien, puis sous le Pacifique, reliant celui-ci à l’Atlantide, avant d’évoquer l’Agartha.
Toutefois, peu de personnes crurent à ce mythe. Pour que ce lieu soit à nouveau évoqué, il faudra attendre la Mission de l’Inde en Europe du marquis Joseph-Alexandre Saint-Yves d’Alveydre en 1886. Dans cet ouvrage, inspiré des écrits sur Shamballa (autre royaume légendaire), Saint-Yves dit avoir reçu la visite d’un afghan nommé Hadji Scharipf. Celui-ci, de nom plus albanais que afghan, lui aurait révélé le secret de l’Agartha.
Cependant, Saint-Yves et Louis Jacolliot, donnent des éléments pouvant être remis en question ; donc le mystère entourant Agartha reste entier. Compte tenu du peu d’informations concrètes à son sujet, de nombreuses théories sont posées. Certaines d’entre elles ont des descriptions très détaillées mais d’autres reposent sur l’imaginaire. Malgré tout, l’origine d’Agartha émane des textes et mythes anciens où ce royaume est évoqué ; ce qui en fait donc bien un monde légendaire et non imaginaire.
Références
Littérature : Les Fils de Dieu (L.Jacolliot), Le Pendule de Foucault (U.Eco)
Mangas/animes : Fullmetal Alchemist (H.Arakawa)
Animation : Voyage vers Agartha (M.Shinkai)
Jeux de rôle : Nephilim (Multisim)
Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon), Fire Emblem (Intelligent System)
Lien externe (en) : The Ancestral Myth of the Hollow Earth and Underground Civilizations (Ancient Origins)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 12/01/2023.