Plus complexes que les sortilèges, les rituels magiques sont des cérémonies ou protocoles plus longs, plus précis et plus puissants.
Introduction
Le mot rituel vient du latin ritus associé aux notions de cultes et de cérémonies religieuses. Ainsi on désigne plusieurs types de rituels : les collectifs (fêtes), les privés (rituels corporels), les quotidiens (règles de politesse). Si certaines demandent des préparations et des actions relativement simples, d’autres peuvent être plus complexes. C’est le cas en magie où la préparation d’un sortilège, la confection d’un objet magique, un enchantement, passe par un rituel bien précis.
Description
On retrouve donc des rituels en magie, où ce sont en quelque sorte des sorts bien plus puissants. Ils consistent à mener une ou plusieurs actions, ayant un aspect sacré dans sa manière d’être menée, précise, respectant un ordre des choses et dont seul celui le menant en comprend le tout. Secrets, il ne sont connus et transmis qu’à un petit nombre de personnes élues.
Ils demandent plus d’énergie, de préparation et de rigueur car ils sont plus complexes à exécuter avec un protocole bien précis. Leur durée peut être variable, mais pouvant aller jusqu’à plusieurs heures quand il s’agit par exemple d’invoquer des esprits élémentaires.
Ils demandent souvent des connaissances en astronomie et astrologie car les phases de la lune (on parle de magie lunaire) et l’alignement des planètes (magie des cieux) jouent leur rôle. Il s’agit surtout de ne pas le rater, car à l’instar d’un sort qui peu simplement ne pas être lancé, avoir sa puissance diminuée ou partir du mauvais côté, un rituel qui échoue peut avoir des conséquences bien plus importantes, y compris sur celui qui l’accompli.
Types de rituels
Il y a toutes sortes de rituels magiques, variant selon les mages. Ils peuvent se présenter sous forme très poétique et champêtre dans le cas d’un druide ou autre mage lié à la nature ou se présenter de manière plus sombre avec un sorcier ou une sorcière pratiquant la magie noire. Quand cela ne devient pas sordide comme cela peut être le cas avec la nécromancie.
Dans tous les cas, Les rituels sont souvent sacrés Cependant on peut classer les rituels magiques en quatre grands types.
La convocation
Le premier est celui des rituels de convocation. Appeler un esprit, un démon, il s’agit de faire venir quelqu’un ou quelque chose situé dans un autre plan. L’invocation est donc un rituel de ce type.
L’expulsion
Les seconds sont les rituels de bannissement ou d’expulsion. Ils sont l’inverse de ceux de convocations car il servent à repousser quelqu’un ou quelque chose, transférer sur quelqu’un ou quelque chose un maléfice dans la vue d’une purification. Le plus connu est celui de l’exorcisme, destiné à expulser un démon, une entité d’un être ou un objet qui est possédé. Il existe également les rites d’inversions dont le but est similaire, inverser un effet pour revenir à un état originel.
La bénédiction
Viennent ensuite les rituels de bénédictions pour bénir un lieu, attirer la bonne fortune, la prospérité et autres valeurs positives. Il est souvent pratiqué dans les foyers lors de l’acquisition d’une nouvelle demeure ou la naissance d’un enfant.
L’hommage
Ayant une grande importance, les rituels d’hommages servent à remercier les divinités ou simplement les honorer. S’il s’agit souvent de prières et un autel est parfois nécessaire. Ce qui était le cas durant l’antiquité quand les dieux grecs étaient honorés avec des sacrifices d’animaux sur un autel et l’on parle donc de rituel sacrificiel. D’autres types d’offrandes peuvent être également faites, pouvant être de natures diverses. Quoiqu’il en soit dans ces types de rituels, les notions de privation et de destruction de ce qui est offert entre en jeu, on perd quelque chose pour en obtenir une autre.
L’initiation
Reste les rituels de passage ou d’initiation. Si dans la vie courante de sociétés ils peuvent intervenir pour une transition vers un autre statut comme celui d’adulte, dans des disciplines ils servent à évaluer, mesurer les capacités d’un individus et l’éprouver. C’est le cas dans des ordres, chez les mages lorsqu’un disciple doit devenir confirmé et obtenir son titre, quittant ainsi son apprentissage.
Quelques rituels connus
Rituel de l’esprit à naître
Rituel égyptien, il consiste à invoquer le dieu Osiris, afin de recevoir ses pouvoirs, pour obtenir la capacité de se fondre dans toute vie, peu importe le temps et le lieu. Pratiqué par l’occultiste et écrivain Aleister Crowley, il permettrait d’atteindre une sorte d’extase et d’illumination.
Rituel du Chöd
Venant du Tibet, ce rituel est aussi dangereux que sordide. Il consiste à faire appel à de mauvais esprits et utiliser son corps comme hôte. Pour cela, dans un état méditatif, on se représente comme gros et laid convoité. On se représente ensuite une déesse de la sagesse, venant vous décapiter et couper votre corps en morceaux que l’on fait cuire dans votre crâne servant de marmite. On atteint alors une sorte d’illumination chassant toutes les fausses représentations de soi. Un rituel des plus obscurs, que certains ont expérimentés et qui en cas d’échec peut entraîner de lourdes séquelles psychiques.
Référence
Image : depositphotos
Dernière modification le 31/10/2024.