Divinité majeure du panthéon égyptien, Osiris règne sur le royaume des morts.
Introduction
Fils de Nout le ciel et de Geb la Terre, Osiris (en grec) ou Ousir (en égyptien) règne sur l’au-delà. Il est à l’origine le dieu de la fertilité et de la végétation, avant de devenir le dieu des morts. Présidant le Tribunal des Morts, il veille au bon déroulement du jugement des âmes et à leur survie dans le monde souterrain. Il est surnommé l’éternellement bon ou celui qui essuie les larmes.
Du fait de sa lignée, il est le frère d’Isis qui devint sa femme, de Nephtys et de Seth.
Description
Osiris est représenté les bras croisés sur la poitrine, la peau est verte car cela est signe de fertilité. Il a cinq attributs et symboles de souveraineté : le pilier Djed, la barbe postiche, la crosse, le flagellum et la couronne blanche Atef de la Haute-Égypte. Souvent, Isis et Nephtys l’entourent dans les représentations.
Sa mort puis sa résurrection symbolisent le rythme des saisons et il représente l’espoir d’une autre vie.
“Osiris tu es parti, mais tu es revenu ; tu t’endormis mais tu as été réveillé ; tu mourus mais tu vis de nouveau.”
Texte des pyramides
Culte
Du fait de son importance, Osiris a parfois pris la dominance de Râ, devenant un dieu du ciel. du fait de son rôle de dieu de la végétation, on l’honore quand les eaux du Nil baissent et laissent la place aux cultures.On confectionne de petites statues d’argile et de grain qui grossissent en même temps que le grain. On nomme ces statuettes des Osiris végétants qui symbolisent le renouveau de la nature, mais aussi la renaissance des hommes.
Histoire
Fils des dieux primaires Geb et Nout, il est l’héritier au trône et devient roi des terres noires d’Égypte ; son frère Seth reçut les terres stériles.
C’est un roi exemplaire. Il enseigne les secrets de la terre à son peuple, ainsi que diverses pratiques comme la pêche, irriguer, cultiver le blé (et en faire de la farine ou du pain) par exemple. Avec sa femme Isis, ils sont aimés de leurs sujets. Ensemble, ils amènent la civilisation aux égyptiens. La félicité durant son règne est telle que parfois on désigne cette période comme l’Âge d’Or égyptien.
Malheureusement pour Osiris, Seth, n’ayant pour terre que des déserts, mit en place un stratagème pour renverser son frère. Lors d’un banquet, il fit venir un somptueux coffre et lança un défi ; la personne qui pourrait y entrer parfaitement gagnerait celui-ci. Osiris étant grand et le coffre ayant été construit à sa taille, il y pénétra aisément. A l’instant où il fut à l’intérieur, Seth le fit sceller et le jeta dans le Nil. Dérivant jusque dans la mer Méditerranée, Osiris finit par mourir noyé.
Plus tard, sa dépouille est retrouvée par Isis, qui le fait enterrer dignement. Mais Seth trouva le tombeau ; il découpa la dépouille de son frère en quatorze morceaux et les dispersa dans le Nil.
Une fois encore, Isis partit à sa recherche et retrouva tous les morceaux du corps de son époux, excepté son phallus avalé par un poisson. Avec l’aide de Nephtys et d Anubis, elle reconstitue Osiris et recrée son phallus avec de l’argile. Puis elle lui redonna vie quelques secondes, afin qu’il lui donne un enfant. Naîtra alors de cette union Horus, l’héritier d’Osiris destiné à venger son père.
Reconstitué par l’embaumement d’Anubis, Osiris devient alors la première momie ; il est alors le dieu des morts et le seigneur de l’Au-delà.
“Osiris, tu es parti, mais tu es revenu ; tu t’endormis, mais tu as été réveillé ; tu mourus, mais tu vis de nouveau.”
Texte des pyramides
Références
Liens externes : Les enfers (BnF), Le cortège du dieu englouti (Connaissance des arts), le dieu des morts qui redonne la vie (National Geographic)
Image : Wikipédia
Dernière modification le 22/06/2024.