Dernière modification le 11/08/2021.

Lieu de jugement de l’âme, le Tribunal des Morts est un passage obligatoire dans les rites égyptiens.

Introduction

Le Tribunal des Morts (ou Jugement de l’âme) présidé par Osiris recevait les âmes des égyptiens décédés, conduites par le dieu Anubis.  Avant de se présenter devant le dieu, le défunt se purifiait selon un rituel bien précis, composé de formules magiques. Ensuite, il faisait une offrande avec des fleurs de lotus, symbole de création et de renaissance.

Confession négative et Pesée de l’âme

Tribunal des morts, confession négative

Dès que le défunt arrivait dans le tribunal, le jugement débutait par sa Confession négative. Dans celle-ci, il énonçait ne pas avoir commis tout ce qu’on pouvait lui reprocher. Ensuite, la Pesée de l’âme s’effectuait. Alors, la déesse de la vérité et de la justice Maât pesait le cœur du défunt puis le comparait à la plume de Nephtys. Horus vérifiait que la balance soit bien équilibrée et Anubis surveillait le plateau portant le cœur. Thot, le dieu du savoir et patron des scribes, contrôlait la pesée, notait le résultat et le communiquait à Osiris, qui  enfin annonçait le verdict.

Tribunal des morts, Pesée de l'âme

Verdict

La Pesée des âmes était destinée à mesurer les sentiments, la conscience du défunt. Quand le cœur était plus léger que la plume, le défunt accédait aux Champs d’Ialou, le royaume des morts d’Osiris. Mais, si le cœur était plus lourd, Ammam la Grande Dévorante, dévorait le défunt. Cependant, il arrivait que les mauvaises âmes ne subissent pas ce sort, mais qu’elles soient condamnées à errer sous forme d’esprit maléfique.

Références

Images : Confession négative, Pesée de l’âme (Wikipédia)