Dernière modification le 03/02/2024.

Esprit des eaux des légendes britannique, les dracae emportent dans les eaux leurs victimes.

Introduction

Créatures du folklore écossais, les dracae sont des esprits de l’eau vivant dans les rivières. La croyance en elles est populaire que cela soit dans les Highlands comme les Lowlands. Leur légende est en étroite relation avec la croyance qu’il ne faut jamais se saisir de quelque chose que l’on trouve sans le bénir auparavant.

Certains récits les décrivent comme des sorcières ou les confondent avec elles. Ainsi, dans certaines ces histoires, les dracae ne sont pas contraints à vivre dans les eaux, mais parfois se mêlent aux hommes.

Description

Les dracae ont la capacité de changer de forme et privilégient souvent celle de vaisselle en bois, flottant à la surface de l’eau. Les femmes qui les voient, tentent de les récupérer et se font piéger à ce moment là.

Les dracae les emportent au fond de la rivière, où elles sont condamnées à s’occuper des enfants des dracae pendant sept années. Passé ce délai, elles sont libérées et peuvent retrouver la surface.

Histoire

Un récit raconte qu’alors qu’elle lavait son linge dans la rivière, une femme aperçu une tasse en bois qui flottait. Attirée par l’objet, elle essaya de le récupérer, mais dès qu’elle fut sur le point d’y parvenir, quelque chose la saisit et la conduisit dans les profondeurs de la rivière. Elle se retrouva dans un lieu magnifique, où elle fut contrainte de devenir la nourrice de la sorcière qui l’avait trompée.

Durant sa captivité, elle toucha par mégarde un de ses yeux avec de la graisse de serpent. Lorsqu’elle fut libérée et revint à la surface, elle découvrit que son œil pouvait désormais voir les dracae, lorsqu’elles se cachent parmi les hommes. Cependant, à cause de ce pouvoir, elle perdit le contact avec son ancienne maîtresse pour l’avoir aperçu et tenta de lui parler.

Références

Jeux de rôles : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : Runescape (Jagex), Fate/Grand Order (Type Moon)